Adolescent mort d'une balle perdue à Planoise en 2022 : la mère demande que "justice soit rendue"

Publié le 06/09/2024 - 10:51
Mis à jour le 06/09/2024 - 10:57

Hayette Ben Messaï, la mère du jeune Abdel Malek Ben Messaï, tué à 15 ans d’une balle perdue suite à un échange de tirs rue de Fribourg à Planoise en 2022, a tenu à rappeler son histoire et notamment son attente de la tenue d'un procès. Pour mémoire, elle avait adressé une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur lors de sa venue à Planoise en février dernier.

"Pourtant, si anéantie que je sois, en tant que mère, il subsiste en moi la volonté viscérale (…) de lutter avec acharnement, mais sans méchanceté afin que justice soit rendue à mon fils et à moi-même, afin de pouvoir faire le deuil", indique dans un communiqué Hayette Ben Messaï, la mère du jeune surnommé "Zizou".

Si elle "comprend que les enquêtes soient longues" et que "les délais de la justice puissent être allongés et que les dossiers soient traités avec du retard", Hayette rappelle qu’il s’agit du meurtre "d’un jeune adolescent innocent" : "la justice devrait être plus prompte". Elle précise toutefois avoir "pleine confiance" en l’institution.

La mère et la sœur d'Abdel Malek Ben Messaï, avaient remis une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur lors de sa venue à Planoise en février 2024. "Il m’avait déclaré, à l’époque, connaître l’affaire et qu’il agirait pour faire hâter la procédure", rapporte Hayette Ben Messaï.

Justice

Suisse: le maire de Crans-Montana affirme qu’il ignorait l’absence de contrôles avant l’incendie du nouvel an

Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a assuré lundi 13 avril 2026 devant les magistrats suisses ne pas avoir été au courant du fait que les contrôles du Constellation n'avaient pas été effectuées depuis 2019, soit pendant six ans avant l'incendie de ce bar qui a fait 41 morts la nuit du nouvel an dans la station alpine.

Incendie de Crans-Montana : un ex-responsable de la commune fait valoir son droit au silence

Un ancien responsable de la station de ski suisse de Crans-Montana que le parquet valaisan devait entendre ce mercredi 8 avril 2026 dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier du bar survenu la nuit du nouvel an a fait valoir son droit au silence, en attendant d'avoir accès au dossier, a indiqué son avocat à l'AFP.

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.1
ciel dégagé
le 22/04 à 00h00
Vent
4.17 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %

Sondage