Affaire Maëlys : Lelandais placé sous statut de témoin assisté pour les soupçons de viol

Publié le 07/10/2020 - 14:05
Mis à jour le 07/10/2020 - 11:46

Nordahl Lelandais a été placé ce mardi 6 octobre 2020 dans la soirée sous le statut de témoin assisté par les juges d’instruction, à l’issue de son audition au palais de justice de Grenoble dans l’enquête sur l’éventuel viol de Maëlys De Araujo, a appris l’AFP de source judiciaire.

Nordahl Lelandais  ©DR ©
Nordahl Lelandais ©DR ©

Nordahl Lelandais échappe ainsi à une mise en examen dans ce volet du dossier, pourtant souhaitée par le parquet. Le statut de témoin assisté est juridiquement placé entre celui de témoin et celui de mis en examen. Il signifie qu'il existe des indices pouvant faire croire à sa culpabilité. Mais il s'agit d'une présomption moins forte qu'en cas de mise en examen, pour laquelle il doit exister "des indices graves ou concordants" pouvant rendre vraisemblable la culpabilité du mis en cause, précise le code de procédure pénale.

À 37 ans, il reste mis en examen pour le meurtre de la petite Maëlys, tuée fin août 2017 à l'issue d'une fête de mariage au Pont-de-Beauvoisin (Isère), mais le parquet n'a pas réussir à faire prévaloir sa volonté de le renvoyer aussi devant la cour d'assises de l'Isère pour viol.

Un ancien voisin de cellule, qui avait affirmé que Nordahl Lelandais lui avait confié avoir volontairement tué et violé la fillette, était présent lors de cette audition. L'ancien maître-chien est par ailleurs mis en examen pour agression sexuelle sur trois petites cousines.

Il devra par ailleurs affronter un procès pour le meurtre en avril 2017 du caporal Arthur Noyer, âgé alors de 23 ans. Celui-ci est programmé du 3 au 12 mai 2021 devant la cour d'assises de la Savoie.

(Source AFP)

Justice

Le procureur Paul-Edouard Lallois quitte le parquet de Montbéliard pour celui de Belfort

Nommé procureur de la République à Belfort, Paul-Edouard Lallois quitte le parquet de Montbéliard pour celui de Belfort à compter du 7 septembre 2026. Dans l’attente de la nomination de son successeur, il assurera toutefois l’intérim à Montbéliard parallèlement à ses nouvelles fonctions belfortaines. 

Imprescriptibilité des crimes commis sur les mineurs : Laurent Croizier salue le vote de l’Assemblée nationale

Dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la protection des enfants, le député Laurent Croizier indique ce mois de juillet 2026 que l’adoption en première lecture de l’amendement pour rendre imprescriptibles les crimes commis sur les mineurs "est une étape décisive".

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

L’ancien ministre bisontin Yves Jégo mis en examen dans une affaire de contrats de masques anti-Covid

Selon des informations publiées par Mediapart le 6 juillet 2026, l'ancien ministre et ancien député centriste Yves Jégo, originaire de Besançon, a été mis en examen pour trafic d'influence dans le cadre d'une enquête portant sur des marchés publics de fourniture de masques réutilisables durant la crise sanitaire. Les investifations concernent notamment la Bourgogne Franche-Comté.

Dépôts sauvages : à Besançon, les contrevenants participeront à la préservation de la nature via des TIG verts

Le 3 juillet 2026, sous l’impulsion du Pôle régional de l’environnement, le tribunal judiciaire de Besançon, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et plusieurs partenaires associatifs ont signé une convention créant un dispositif de travail d’intérêt général (TIG) et de travail non rémunéré (TNR) à vocation environnementale.

Un adolescent, auteur d’une attaque antisémite en Suisse, reconnu coupable de tentative d’assassinat

Un adolescent qui avait poignardé un juif orthodoxe en mars 2024 à Zurich a été condamné mardi 7 juillet 2026 à un an de prison, la peine maximale pour son âge au moment des faits, mais sa peine a été commuée en placement avec obligation de soins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.95
nuageux
le 23/08 à 17h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
42 %

Sondage