Affaire Maëlys : Lelandais placé sous statut de témoin assisté pour les soupçons de viol

Publié le 07/10/2020 - 14:05
Mis à jour le 07/10/2020 - 11:46

Nordahl Lelandais a été placé ce mardi 6 octobre 2020 dans la soirée sous le statut de témoin assisté par les juges d’instruction, à l’issue de son audition au palais de justice de Grenoble dans l’enquête sur l’éventuel viol de Maëlys De Araujo, a appris l’AFP de source judiciaire.

Nordahl Lelandais  ©DR ©
Nordahl Lelandais ©DR ©

Nordahl Lelandais échappe ainsi à une mise en examen dans ce volet du dossier, pourtant souhaitée par le parquet. Le statut de témoin assisté est juridiquement placé entre celui de témoin et celui de mis en examen. Il signifie qu'il existe des indices pouvant faire croire à sa culpabilité. Mais il s'agit d'une présomption moins forte qu'en cas de mise en examen, pour laquelle il doit exister "des indices graves ou concordants" pouvant rendre vraisemblable la culpabilité du mis en cause, précise le code de procédure pénale.

À 37 ans, il reste mis en examen pour le meurtre de la petite Maëlys, tuée fin août 2017 à l'issue d'une fête de mariage au Pont-de-Beauvoisin (Isère), mais le parquet n'a pas réussir à faire prévaloir sa volonté de le renvoyer aussi devant la cour d'assises de l'Isère pour viol.

Un ancien voisin de cellule, qui avait affirmé que Nordahl Lelandais lui avait confié avoir volontairement tué et violé la fillette, était présent lors de cette audition. L'ancien maître-chien est par ailleurs mis en examen pour agression sexuelle sur trois petites cousines.

Il devra par ailleurs affronter un procès pour le meurtre en avril 2017 du caporal Arthur Noyer, âgé alors de 23 ans. Celui-ci est programmé du 3 au 12 mai 2021 devant la cour d'assises de la Savoie.

(Source AFP)

Justice

Procès Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki : de nouvelles recherches sur un ADN inconnu

Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi 18 mars 2026 à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé pour assassinat.

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Fraude et travail illégal : la gendarmerie du Doubs a saisi 7,5 millions d’euros en 2025

La gendarmerie du Doubs a saisi près de 7,5 millions d'euros d'avoirs criminels en 2025, dans le cadre de la lutte contre le travail illégal et la fraude, a annoncé samedi 14 mars 2026 la colonelle Elodie Montet, commandante du groupement départemental. Les avoirs criminels sont les profits issus d'une activité criminelle ou délictuelle.

Jugement de Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise à Besançon : un rassemblement de soutien le 12 mars

Frédéric Vuillaume secrétaire général de Force Ouvrière Bourgogne-Franche-Comté, et de Toufik-de-Planoise, journaliste indépendant, seront jugés en appel le 12 mars prochain par la Cour d'appel de Besançon. Un rassemblement pour soutenir les accusés est prévu par le syndicat Force Ouvrière. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
ciel dégagé
le 19/03 à 21h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
80 %