Affaire Strauss-Kahn : "Prudence et décence", "on le jette en pâture !", "un lynchage planétaire"

Publié le 17/05/2011 - 11:38
Mis à jour le 17/05/2011 - 11:38

Au-delà de l'aspect judiciaire et du fond du dossier, la médiatisation mondiale pose le problème du traitement de l'information de l'affaire « Dominique Strauss-Kahn ». L'instantanéité d'Internet (via les réseaux sociaux comme Twitter) lié aux mœurs des médias américains surprend ou sidère. Voici les réactions de quelques hommes politiques de la région : Chevènement, Moscovici, Fousseret et le Vert Mandil.

 ©
©

Sur son blog, Jean-Pierre Chevènement s’en prend au système américain : « le cœur ne peut que se serrer devant ces images humiliantes et poignantes qu'on donne de lui. Un effroyable lynchage planétaire ! Et si c'était une monstrueuse injustice ? … […] Et, dans le système accusatoire américain, il doit faire la preuve de son innocence ! Beau système en vérité, que le président de la République, en voulant supprimer il y a deux ans, le juge d'instruction, rêvait sans doute d'importer en France. Certains avocats assurément y auraient trouvé leur compte ! Mais la présomption d'innocence là-dedans ? »

Interrogé sur TF1 dimanche soir, Pierre Moscovici pense « qu'il faut faire preuve de retenue, de prudence et de décence. Attendons la version des faits de DSK. Je le connais depuis 30 ans, ça ne ressemble pas à ce que je connais de lui. J'ai une pensée pour sa famille et pour lui dans cette épreuve. »  L’ami de DSK  déclare également à l’Alsace « C’est un vrai choc. Oui je suis affecté comme beaucoup de gens le sont […] il faut attendre que Dominique Strauss-Kahn puisse donner sa version des faits. Comme tout citoyen, il a le droit de se défendre et de dire sa vérité ».

 Sur Twitter, l’élu vert François Mandil s’exprime :

 Enfin le maire de Besançon s’est dit abasourdi par l’annonce. Jean-Louis Fousseret qui n’a jamais caché soutenir Dominique Strauss-Kahn a déclaré à l’Est républicain l’importance de la présomption d’innocence « Nous devons tous la respecter »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Présidentielle 2022 : la Cour des comptes veut faire entendre sa voix avant la présidentielle

Inédites dans leur format - une quinzaine de pages - ces notes se veulent "synthétiques et pédagogiques", et s'inscrivent dans la stratégie de "modernisation" de la Cour, a défendu son premier président Pierre Moscovici, lors d'une présentation à la presse. La Cour veut ainsi se positionner "en amont des grands débats démocratiques", à six mois des élections présidentielle et législatives.

Rachat de Flowbird (ex-Parkeon) : la maire de Besançon à la rencontre des salariés bisontins

Pour la cinquième fois en moins de 20 ans, la société française Flowbird (ex-Parkeon) va être rachetée pour plusieurs millions d'euros. A Besançon, il s'agit du premier employeur privé. Les salariés, inquiets, ne savent pas encore les conditions de ce rachat. Ils se sont rassemblés une nouvelle fois devant l'entreprise ce jeudi matin. La maire Anne Vignot a rencontré les représentants syndicaux.

A Belfort, Montebourg juge les limitations de l’UE « incompatibles » avec son « Made in France XXL » 

Le candidat ex-PS à l'Elysée Arnaud Montebourg a estimé mercredi 20 octobre à Belfort que les limitations imposées par l'Union européenne (UE) étaient "incompatibles" avec les mesures qu'il souhaite mettre en place pour "reconstruire" l'industrie française et faire du "Made in France de taille XXL".

Précarité numérique : 6.000 ordinateurs prêtés aux lycéens de Bourgogne-Franche-Comté

Ce mardi 19 octobre, Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a procédé à la remise des ordinateurs portables de prêt aux jeunes du lycée Le Castel à Dijon, en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon et de Philippe Viollon, proviseur de l’établissement.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.24
ciel dégagé
le 25/10 à 3h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %

Sondage