25 ans de la loi APA : un cycle de rencontres à partir du 16 janvier à Beure

Publié le 14/01/2026 - 11:20
Mis à jour le 14/01/2026 - 10:25

À l’occasion du 25e anniversaire de la loi relative à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées et à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), un cycle de rencontres est lancé en 2026 sous le titre ”Conquérir de nouveaux droits pour l’autonomie et la citoyenneté des plus âgés”. Cette initiative vise à dresser un bilan et à ouvrir des perspectives pour les politiques publiques du vieillissement. Une première conférence est prévue le 16 janvier 2026.

 ©
©
PUBLICITÉ

Adoptée en 2001, la loi APA a été portée par Paulette Guinchard, ancienne députée de la 2e circonscription du Doubs devenue secrétaire d’État aux personnes âgées dans le gouvernement de Lionel Jospin. Elle constitue, selon les organisateurs, ”une référence majeure dans la reconnaissance des droits et de la dignité des personnes âgées”.

Une ouverture à Beure avec Luc Brousse

La première rencontre de ce cycle se tiendra le vendredi 16 janvier 2026 à 18h à Beure, dans la salle polyvalente. Cette séance inaugurale prendra la forme d’une rencontre-débat en présence de Luc Brousse, président de France Silver Eco et auteur du rapport ”Nous vieillirons ensemble”. Il est également président du conseil national du Parti socialiste.

Cette soirée marquera, selon le texte de présentation, ”le coup d’envoi d’un travail de terrain participatif, associant citoyens, professionnels, élus et institutions, afin d’élaborer des propositions ambitieuses à porter au Parlement”.

Un contexte démographique et politique

Les organisateurs inscrivent cette démarche dans un contexte de vieillissement accéléré de la population française. Ils soulignent que, ”25 ans plus tard, alors que la France vieillit plus vite que jamais, il est temps de dresser un bilan lucide et d’imaginer l’avenir de notre politique de l’autonomie”.

Le cycle de rencontres se veut ainsi ”une démarche collective, participative et constructive pour continuer à imaginer des propositions adaptées au vieillissement dans nos villes et villages”.

Des échanges ouverts tout au long de l’année 2026

Après la rencontre inaugurale de janvier, le cycle se poursuivra en 2026 à travers plusieurs temps d’échanges et de rencontres ouverts à tous. L’objectif affiché est de promouvoir une vision du vieillissement fondée sur la citoyenneté et l’inclusion.

Selon le document de présentation, il s’agit de ”faire en sorte que vieillir ne rime plus avec isolement ou oubli, mais avec respect, accompagnement de qualité et pleine citoyenneté”.

Rencontre – Habiter le monde au fil de soi

Rencontre – Habiter le monde au fil de soi

  • Le 21 janvier 2026 à 19:00

Il nous faut raconter nos histoires de ciel et d’oiseaux, d’arbres et de forêts, de collines et de prairies, de montagnes et de plateaux, de mer et de cours d’eau, de pierres et d’argile… Raconter comment ils nous accompagnent, nous inspirent, nous aident à vivre, nous forment. Écrit dans le cadre d’une recherche-formation participative, ce livre contient neuf récits de vie d’éco-sensibilisation et de réflexivité écologique.

La nuit de la lecture des pépites

La nuit de la lecture des pépites

  • Du 24 au 25 janvier 2026

Dans le cadre des Nuits de la Lecture 2026, une trentaine d'autrices et auteurs locaux, proposent une lecture d'un de leur texte sur le thème "Besançon et environs". Ces lectures seront diffusées, en direct, sur les ondes de Radio Campus Besançon 102.4 FM ou sur le site internet de la radio, le samedi 24 janvier 2026 à partir de 20h00 dans l'émission radiophonique "Les pépites de Pépé Coyote". Les auditrices et auditeurs découvriront alors différents styles littéraires tout au long de la nuit, de la jeunesse au polar...

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 20 janvier 2026 à 18:30
  • Le 17 mars 2026 à 18:30
  • Le 19 mai 2026 à 18:30

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 5 fevrier 2026 à 20:00
  • Le 5 mars 2026 à 20:00
  • Le 2 avril 2026 à 20:00
  • + 2 dates supplémentaires

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 14/01 à 21h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %