Besançon : le CABle se mobilise lors de la Journée mondiale pour la fin de la pêche

Publié le 07/03/2018 - 10:14
Mis à jour le 07/03/2018 - 10:14

PUBLICITÉ

Cette journée revendique l'abolition de la pêche et des élevages aquacoles. Son objectif est de "visibiliser les poissons, les crustacés et les céphalopodes, qui représentent la quasi-totalité des animaux tués par les humains (au moins 95 %), avec plusieurs milliers de milliards de victimes chaque année". 

Les thématiques abordées lors de cette journée comprennent les capacités physiques et cognitives des animaux aquatiques, les conditions et méthodes de pêche et d'élevage, l'écologie, et bien-sûr, l'éthique animale.

Le CABle explique que "les études scientifiques s’accumulent depuis dix ans, montrant non seulement que ces animaux sont des êtres sentients, mais également qu’ils possèdent des capacités cognitives complexes. Pour cette raison, nous devons cesser de les exploiter, de même que nous devons cesser d’exploiter les animaux terrestres." 

Initiée en 2017 par l'association suisse PEA - Pour l'Égalité Animale, la Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche est relayée dans le monde entier par de nombreuses associations. Elle vise aussi bien le grand public que les associations œuvrant en faveur des droits des animaux.

Cette journée s'inscrit dans la campagne Qui sont les poissons ? également initiée par PEA. Si ses conclusions sont ouvertement abolitionnistes, le ton va davantage vers l'ouverture au débat avec toutes les sensibilités : welfaristes comme abolitionnistes, animalistes comme écologistes, végétariennes comme véganes, organisations comme individus. 

Infos +

  • À Besançon, les membres du CABle distribueront des tracts et présenteront des panneaux informatifs. Une table de presse avec documentation sera également présente. 
  • Page Facebook de l'événement : www.facebook.com
  • Description de notre collectif sur notre site : le-cable.info/qui-sommes-nous

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

  • Le 30 mai 2024 à 19:00

Un homme de main n’a pas droit à l’erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n’importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l’étranger et tenter de se faire oublier, s’engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c’est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

  • Le 31 mai 2024 à 18:30
  • Le 28 juin 2024 à 18:30

Chaque dernier vendredi du mois, des doctorantes et doctorants de l’UFR s’invitent à la Maison de quartier de Bregille pour présenter leurs recherches. C’est une occasion unique de s’immerger dans les dernières découvertes scientifiques et d’engager des conversations stimulantes. Marquez vos calendriers pour ces explorations mensuelles de la connaissance ?!

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.76
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %