Débat sur la PMA ce soir à Besançon

Publié le 07/11/2019 - 13:45
Mis à jour le 07/11/2019 - 14:26

 ©
©
PUBLICITÉ

En cette fin d’année, à l’occasion de la révision de la loi bioéthique, la question de l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes est au cœur des débats parlementaires et sociaux.

La Mutualité Française, acteur majeur de santé luttant au quotidien pour une société inclusive, s’est naturellement emparée de la question et s’est positionnée en faveur de l’extension de la PMA à toutes les femmes, quels que soient leur orientation sexuelle et leur statut matrimonial, au nom du principe d’égalité.

La Bourgogne-Franche-Comté est un territoire en pointe sur les techniques de PMA avec trois centres d’assistance médicale à la procréation : le CHU Dijon Bourgogne, la Polyclinique mutualiste de Franche-Comté et le CHU de Besançon.

C’est pourquoi la Mutualité Française a choisi d’ouvrir le débat sur ce sujet lors d’une soirée « Place de la Santé » à Besançon, le 7 novembre, à 18h, à l’hôtel Ibis Styles, 22 B rue de Trey. Cet événement, ouvert à tous, sera l’occasion d’échanger lors d’une table-ronde composée de :

  • Pr Paul Sagot, chef du service de Gynécologie Obstétrique, Médecine Fœtale et Stérilité Conjugale au CHU de Dijon ;
  • Audrey et Arthur Kermalvezen, fondateurs de l’association ORIGINES ;
  • Armand Dirand, responsable des missions formation, soutien à la recherche et débats publics pour l’Espace de réflexion éthique Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Thomas Jouannet, président de la Mutualité Française Comtoise-SSAM et d’Hospitalia Mutualité, gestionnaire de la Polyclinique de Franche-Comté.

Les inscriptions sont ouvertes, par téléphone au 06.87.70.74.81, par mail à cindy.pezzin@bfc.mutualite.fr, ou sur www.bourgognefranchecomte.mutualite.fr

Manger avec la diététique chinoise

Manger avec la diététique chinoise

  • Le 26 mai 2024 à 14:00

Découvrez l’art de manger selon les principes de l’énergétique traditionnelle chinoise et de sa branche diététique, le 28 avril 2024 à Besançon. Objectifs : comprendre la spécificité de cette diététique, comprendre sa notion de digestion et connaître les règles du “savoir manger”.
Nous avons tous un capital de vie, nous le dépensons tout au long de l’existence. Les événements que nous ne contrôlons pas mais aussi nos choix agissent sur notre vitalité, la renforcent ou la fragilisent. La médecine chinoise propose depuis des millénaires des méthodes affinées pour entretenir le Qi, le souffle vital, en valorisant la responsabilité et le pouvoir de chacun sur lui-même.
La prévention des déséquilibres énergétiques et des maladies est le but de l’entretien de sa propre vitalité. Nourrir la vitalité passe par plusieurs chemins, nous aborderons ici les bienfaits du massage des points d’énergie et des méridiens permettant une communication avec elle et bien sûr l’alimentation afin de savoir tirer meilleure partie des aliments en respect avec les lois de la nature.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.91
couvert
le 04/05 à 21h00
Vent
5.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %