Exposition // Marina De Caro, Chromotopie de la Désobéissance

Publié le 27/12/2022 - 11:45
Mis à jour le 07/04/2023 - 10:19

Marina De Caro, Chromotopie de la Désobéissance. Esquisse d’un opéra épistolaire. Exposition du 21 janvier au 12 mars 2023 au Frac Franche-Comté. Vernissage vendredi 20 janvier à 18h30 (entrée libre). En parallèle de l'exposition "La Beauté du Diable".

 ©
©
PUBLICITÉ

Fortement engagée dans le militantisme féministe en Argentine et s’intéressant aux mouvements anarchistes, Marina De Caro fait partie d’un collectif poétique nommé « Cromoactivismo ». Composé de trois artistes et de deux théoriciennes de l’art*, celui-ci intervient, par le biais de la couleur, au sein d’événements politiques et sociaux.

Dans la production souvent expérimentale de Marina De Caro, l’espace, l’expérience du corps, la narration, l’intuition et l’émotion se répondent et s’entrecroisent au sein de grandes installations colorées.

En résidence au Frac depuis 2019, Marina De Caro a poursuivi ses recherches sur la couleur et s’est plus particulièrement intéressée à Charles Fourier et aux femmes qui, dans le sillage du philosophe bisontin du XVIIIe siècle, se sont inscrites dans un combat et une utopie.

C’est dans ce cadre qu’elle a développé le projet Chromotopie de la Désobéissance qui prend ici la forme d’une exposition vivante, avec pour objectif de trouver son aboutissement sous une forme scénique élargie à l’espace public.

Le musicien et compositeur argentin Axel Krygier a écrit la musique de ce projet qui se veut une esquisse d’opéra. Le « livret » est composé de lettres écrites par Marina De Caro à partir d’éléments et citations bibliographiques, créant ainsi une correspondance fictive entre des féministes françaises et argentines - Olympe de Gouges, Louise Michel, Gabrielle Petit, Voltairine de Cleyre, Rebecca West, Virginia Bolten, Pepita Gherra, América Scarfò, Raquel Gutiérrez Aguilar, Rita Segato - et Charles Fourier qui s’était ouvertement déclaré en faveur du féminisme.

L’opéra, tel que le conçoit Marina De Caro, est l’équivalent d’une symphonie mêlant sans hiérarchie la performance, le texte, la musique, la peinture, la danse, les image fixes et en mouvement. Une oeuvre transdisciplinaire en somme, lui permettant de construire un parcours sonore, visuel, poétique et politique autour de la couleur et du féminisme.

Avec cette oeuvre qui porte sur la mémoire, la politique et l’activisme, il s’agit pour Marina De Caro de tenter d’infiltrer notre histoire contemporaine en rendant visibles et audibles des archives de la désobéissance, de la dissidence et de l’utopie.

Au Frac le visiteur est convié à s’immerger dans une installation où flottent couleurs, musique et voix et où de façon ponctuelle interviennent des danseurs et musiciens. L’exposition est ainsi activée régulièrement et est amenée à évoluer au cours de sa présentation.

* Daiana Rose, Guillermina Mongan, Mariela Scafati, Marina De Caro et Victoria Musotto

Activations de l'exposition

> Vendredi 20 janvier, 19h > 21h
En présence de Marina De Caro, Axel Krygier, avec les musiciens Anaïs Bodart et Claudio Ibarra et la danseuse Jorgelina Mongan.

> Dimanche 5 février, 16h > 18h
En présence de Marina De Caro et Axel Krygier, avec les danseuses Jorgelina Mongan et Manon Louis Tisserand.

///

Rencontre avec Marina De Caro et Axel Krygier
> Mercredi 25 janvier, 18h (durée 1h30)
Rencontre et discussion avec l’artiste Marina De Caro et le compositeur Axel Krygier.

///

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Allez plus loin

Rétrospective des 25 ans de la compagnie “Villar’Scènes”

Rétrospective des 25 ans de la compagnie “Villar’Scènes”

  • Le 16 novembre 2025 à 10:00
  • Le 16 novembre 2025 à 14:00
  • Le 22 novembre 2025 à 10:00
  • + 3 dates supplémentaires

Villar’Scènes fête 25 ans de théâtre et de passion avec une rétrospective réunissant les 110 artistes, techniciens et spectateurs qui ont marqué son histoire. De ses débuts au Villarceau à ses créations collectives, l’association retrace son parcours à travers une exposition photo et un film, célébrant des spectacles mémorables de 2000 à 2025. Une invitation à revivre ensemble l’aventure humaine et artistique de cette troupe bisontine.

Festival D’autres formes

Festival D’autres formes

  • Du 25 octobre au 2 novembre 2025

Festival croisant art(s) et technologie du 25 octobre au 2 novembre dans une dizaine de lieux à Besançon, D’Autres Formes est imaginé comme un moment d’évasion technologique et poétique pour découvrir, créer, se laisser emporter, se marrer, être surpris, tout en gardant les yeux grands ouverts sur le monde qui nous entoure.

Cantique des Créatures

Cantique des Créatures

  • Du 1 octobre au 1 novembre 2025

Un exposition collective intitulée Cantique des créatures aura lieu au centre diocésain du 1er octobre au 1er novembre 2025, du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

  • Du 17 octobre 2025 au 1 mars 2026

L'exposition Une pierre sous la langue d'Abdessamad El Montassir rassemble des œuvres crées entre 2021 et 2024, telles les deux pièces que conserve le Frac, ainsi que des œuvres inédites crées pour l’occasion, notamment lors du séjour de l’artiste à la Villa Médicis en qualité de pensionnaire. Elle sera visible du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026 au Frac de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.18
couvert
le 29/10 à 15h00
Vent
5.22 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
77 %