Exposition // Marina De Caro, Chromotopie de la Désobéissance

Publié le 27/12/2022 - 11:45
Mis à jour le 07/04/2023 - 10:19

Marina De Caro, Chromotopie de la Désobéissance. Esquisse d’un opéra épistolaire. Exposition du 21 janvier au 12 mars 2023 au Frac Franche-Comté. Vernissage vendredi 20 janvier à 18h30 (entrée libre). En parallèle de l'exposition "La Beauté du Diable".

 ©
©
PUBLICITÉ

Fortement engagée dans le militantisme féministe en Argentine et s’intéressant aux mouvements anarchistes, Marina De Caro fait partie d’un collectif poétique nommé « Cromoactivismo ». Composé de trois artistes et de deux théoriciennes de l’art*, celui-ci intervient, par le biais de la couleur, au sein d’événements politiques et sociaux.

Dans la production souvent expérimentale de Marina De Caro, l’espace, l’expérience du corps, la narration, l’intuition et l’émotion se répondent et s’entrecroisent au sein de grandes installations colorées.

En résidence au Frac depuis 2019, Marina De Caro a poursuivi ses recherches sur la couleur et s’est plus particulièrement intéressée à Charles Fourier et aux femmes qui, dans le sillage du philosophe bisontin du XVIIIe siècle, se sont inscrites dans un combat et une utopie.

C’est dans ce cadre qu’elle a développé le projet Chromotopie de la Désobéissance qui prend ici la forme d’une exposition vivante, avec pour objectif de trouver son aboutissement sous une forme scénique élargie à l’espace public.

Le musicien et compositeur argentin Axel Krygier a écrit la musique de ce projet qui se veut une esquisse d’opéra. Le « livret » est composé de lettres écrites par Marina De Caro à partir d’éléments et citations bibliographiques, créant ainsi une correspondance fictive entre des féministes françaises et argentines - Olympe de Gouges, Louise Michel, Gabrielle Petit, Voltairine de Cleyre, Rebecca West, Virginia Bolten, Pepita Gherra, América Scarfò, Raquel Gutiérrez Aguilar, Rita Segato - et Charles Fourier qui s’était ouvertement déclaré en faveur du féminisme.

L’opéra, tel que le conçoit Marina De Caro, est l’équivalent d’une symphonie mêlant sans hiérarchie la performance, le texte, la musique, la peinture, la danse, les image fixes et en mouvement. Une oeuvre transdisciplinaire en somme, lui permettant de construire un parcours sonore, visuel, poétique et politique autour de la couleur et du féminisme.

Avec cette oeuvre qui porte sur la mémoire, la politique et l’activisme, il s’agit pour Marina De Caro de tenter d’infiltrer notre histoire contemporaine en rendant visibles et audibles des archives de la désobéissance, de la dissidence et de l’utopie.

Au Frac le visiteur est convié à s’immerger dans une installation où flottent couleurs, musique et voix et où de façon ponctuelle interviennent des danseurs et musiciens. L’exposition est ainsi activée régulièrement et est amenée à évoluer au cours de sa présentation.

* Daiana Rose, Guillermina Mongan, Mariela Scafati, Marina De Caro et Victoria Musotto

Activations de l'exposition

> Vendredi 20 janvier, 19h > 21h
En présence de Marina De Caro, Axel Krygier, avec les musiciens Anaïs Bodart et Claudio Ibarra et la danseuse Jorgelina Mongan.

> Dimanche 5 février, 16h > 18h
En présence de Marina De Caro et Axel Krygier, avec les danseuses Jorgelina Mongan et Manon Louis Tisserand.

///

Rencontre avec Marina De Caro et Axel Krygier
> Mercredi 25 janvier, 18h (durée 1h30)
Rencontre et discussion avec l’artiste Marina De Caro et le compositeur Axel Krygier.

///

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Allez plus loin

Festival d’Autres formes

Festival d’Autres formes

  • Du 23 octobre au 1 novembre 2026

Festival croisant art(s) et technologie du 23 octobre au 1er novembre dans plusieurs lieux à Besançon, D’Autres Formes est imaginé comme un moment d’évasion technologique et poétique pour découvrir, créer, se laisser emporter, se marrer, être surpris, tout en gardant les yeux grands ouverts sur le monde qui nous entoure. Entrée livre sur toutes les propositions

Exposition « Colore : de musique et de textile » par Candice Crotet et Païkan

Exposition « Colore : de musique et de textile » par Candice Crotet et Païkan

  • Du 8 au 23 octobre 2026

Du 8 au 23 octobre, Le 52 – Culture Action propose une exposition de 6 quilts (technique qui consiste à matelasser un patchwork de tissus) réalisés par l’artiste Candice Crotet, suite à l’écoute de 6 titres de musique électronique de Païkan. Venez les découvrir lors du vernissage de l’exposition, jeudi 8 octobre au 52 (rue Battant à Besançon) au son de Païkan, qui réalisera pour l’occasion, un set d'une trentaine de minutes ! Entrée libre et gratuite dès 18h.

Festival de la photographie Grain d’Pixel

Festival de la photographie Grain d’Pixel

  • Du 3 au 25 octobre 2026

Du 3 au 25 octobre 2026, le Festival Photographie de Besançon célébrera sa 10e édition organisée par l'association Grain d'Pixel sur différents lieux (Galerie de l'ancienne Poste, le Kursaal (3 et 4 octobre), maisons de quartier, CHU..). Gladys, invitée d’honneur à la Galerie de l’Ancienne Poste/ Michel Chapuis au Kursaal et de nombreux photographes investiront le parcours urbain pour offrir aux visiteurs un regard pluriel sur notre société et notre environnement.

Exposition : Paul Gonez célèbre ses 60 années de création en ouvrant son atelier à Besançon

Exposition : Paul Gonez célèbre ses 60 années de création en ouvrant son atelier à Besançon

  • Du 25 septembre au 25 octobre 2026

Le sculpteur Paul Gonez célèbre 60 années de création en ouvrant les portes de son atelier à Besançon. Cet événement, pensé comme une traversée intime, propose bien davantage qu’une exposition : une rencontre avec une œuvre, un lieu, et le temps long de la création. Le visiteur y est invité à circuler librement entre les œuvres, dans une proximité rare avec le geste artistique. Ici, la sculpture ne se donne pas seulement à voir : elle se découvre dans son milieu d’origine, là où s’élaborent formes, tensions et équilibres.

Balade d’antan

Balade d’antan

  • Du 18 avril au 18 octobre 2026

A Villers-le-Lac, lors d'une promenade de 3 km le long du Doubs, du 18 avril au 18 octobre 2026, venez découvrir 36 panneaux grand format présentant des anciennes cartes postales. Le thème de cette année est "le Villers d'Autrefois". A chaque arrêt, vous découvrirez le même lieu mais photographié il y a fort longtemps.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.62C°
peu nuageux
le 09/10 à 02h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %

Sondage