Exposition Tutos de Romain Cattenoz

Publié le 17/05/2023 - 10:35
Mis à jour le 17/05/2023 - 10:05

L’art de Romain Cattenoz naît de l’imaginaire de l’atelier, celui de l’artisan, du bricoleur, de l’agriculteur. Issu d’une famille de paysans jurassiens et d’ouvriers, l’artiste est empreint de la poésie de ce lieu qu’il a toujours perçu comme "un coin de paradis", et des outils qu’il pouvait y trouver enfant. 

 © Romain Cattenoz
© Romain Cattenoz
PUBLICITÉ

Niveaux à bulle, perceuse, entre-axeuse, scies circulaires, casque anti-bruit, visseuse sont autant d’outils familiers que Romain Cattenoz réinvente, transforme, détourne et adapte à sa propre pratique d’artiste. 

Objets loufoques, poétiques et décalés, ces œuvres forment une boîte à outils idéale et fonctionnelle, et apparaissent comme un tendre hommage à ses origines paysannes dont il se souvient de la frugalité et de l’appétit pour le "faire soi-même" et de ses propres mains. 

Cet éloge de la main et du labeur apparaît comme une constante dans son travail, au travers de ses dessins, ses sculptures, ses outils devenus sculptures qui redeviennent un temps outils, reprenant ainsi vie et leur fonction d’origine. 

Une connaissance pointue des matériaux

Les créations de Cattenoz conçues de bout en bout portent en elles un réel savoir-faire et une connaissance pointue des matériaux, rappelant ici à la ferme familiale Courbet à Flagey les excentricités novatrices de Régis Courbet, père de l’artiste, exploitant et inventeur agricole. 

L’exposition Tutos se complète de l’œuvre un Hommage (malheureux) à Gustave Courbet, présentée à l’extérieur du site et produit en collaboration avec le Groupement d’entraide mutuelle "Les Amis de Ma Rue Là" de Besançon et les ateliers créatifs du Centre communal d’action sociale de Besançon. 

© Romain Cattenoz

Cette sculpture, inspirée de la fermeture des forges de Baudin, est autant une critique de l’agonie industrielle des territoires qu’un hommage à l’engagement social de Courbet, ici associé à la Commune et à la destruction de la Colonne Vendôme. 

Horaires d’ouverture du musée durant l’exposition 

  • Avril à septembre : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11h à 12h15 et de 13h à 19h.
  • Octobre à mars : ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 17h, et le week-end de 13h à 18h.

© Romain Cattenoz

Rétrospective des 25 ans de la compagnie “Villar’Scènes”

Rétrospective des 25 ans de la compagnie “Villar’Scènes”

  • Le 16 novembre 2025 à 10:00
  • Le 16 novembre 2025 à 14:00
  • Le 22 novembre 2025 à 10:00
  • + 3 dates supplémentaires

Villar’Scènes fête 25 ans de théâtre et de passion avec une rétrospective réunissant les 110 artistes, techniciens et spectateurs qui ont marqué son histoire. De ses débuts au Villarceau à ses créations collectives, l’association retrace son parcours à travers une exposition photo et un film, célébrant des spectacles mémorables de 2000 à 2025. Une invitation à revivre ensemble l’aventure humaine et artistique de cette troupe bisontine.

Cantique des Créatures

Cantique des Créatures

  • Du 1 octobre au 1 novembre 2025

Un exposition collective intitulée Cantique des créatures aura lieu au centre diocésain du 1er octobre au 1er novembre 2025, du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

  • Du 17 octobre 2025 au 1 mars 2026

L'exposition Une pierre sous la langue d'Abdessamad El Montassir rassemble des œuvres crées entre 2021 et 2024, telles les deux pièces que conserve le Frac, ainsi que des œuvres inédites crées pour l’occasion, notamment lors du séjour de l’artiste à la Villa Médicis en qualité de pensionnaire. Elle sera visible du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026 au Frac de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.33
couvert
le 31/10 à 09h00
Vent
0.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %