Fête du réemploi et de la réparation

Publié le 24/10/2023 - 14:31
Mis à jour le 24/10/2023 - 14:31

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets (SERD) 2023, le Sybert et la commune de Thise s’associent pour organiser la seconde édition de la Fête du réemploi et de la réparation dimanche 19 novembre 2023 de 10h à 17h.

PUBLICITÉ

Cet événement gratuit aura lieu à la salle des fêtes de Thise dans une ambiance conviviale. Toute la famille est conviée à venir découvrir des acteurs locaux de la seconde main, de la réparation et de la réduction des déchets.

De nombreuses animations pour petits et grands sont prévues tout au long de la journée, avec notamment le spectacle “Classe verte” de la Compagnie Robert et moi à 10h30.

Au programme (en continu toute la journée) :

  • ateliers de cuisine anti-gaspillage
  • ateliers de couture zéro déchet
  • ateliers de fabrication de produits ménagers naturels
  • ateliers bouture et fabrication de pots de fleurs
  • initiation et conseils au compostage
  • initiation et conseils aux changes lavables
  • conseils et diagnostics réparation de vélos / appareils électroménagers / informatique
  • conseils et informations sur la consigne de plats à emporter en verre et la consigne de bouteilles en verre
  • présentation d’actions locales en faveur de l’environnement
  • tirage au sort pour gagner des lots zéro déchet
  • buvette et petite restauration
  • et bien d’autres…

Retrouvez le programme complet sur le flyer de l’événement.

Une gratiferia pour donner et récupérer sans contrepartie

Une gratiferia se tiendra tout au long de la journée et permettra à chacun de donner des objets ou textiles en bon état et fonctionnels dont ils veulent se séparer et/ou d’en récupérer gratuitement, sans aucune contrepartie.

Les dons pour la gratiferia peuvent être apportés à la salle des fêtes de Thise le samedi 18 novembre de 10h à 15h.

Sont acceptés : jouets, livres, jeux, vaisselle, décoration, bijoux, petits électroménagers et appareils électroniques, petits meubles, vêtements, tissus, sacs, outils…

Tout ce qui n’aura pas trouvé preneur au cours de l’événement sera donné à des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Allez plus loin

La sécurité – un reflexe, pas une option !

La sécurité – un reflexe, pas une option !

  • Le 30 juin 2026 à 09:00

Une journée pour apprendre, découvrir et adopter les bons réflexes ! La prévention, la santé et la sécurité sont au cœur de cet événement ouvert à tous ! Grâce à de nombreuses animations ludiques, ateliers et démonstrations animés par des experts, chacune et chacun pourra repartir avec des conseils pratiques et utiles pour sa vie professionnelle et privée.

La ruée vers l’or blanc

La ruée vers l’or blanc

  • Le 13 juillet 2026 à 15:45
  • Le 14 juillet 2026 à 15:45
  • Le 15 juillet 2026 à 15:45
  • + 31 dates supplémentaires

Du 13 juillet au 28 août, du lundi au vendredi à 15h45 Explorez les puits de la Grande Saline à la recherche d'eau salée pour fabriquer de l'or blanc! Un parcours guidé et ludique suivi d'une évaporation d'eau salée pour comprendre le phénomène de cristallisation du sel et d'un atelier pour reproduire, à l'aide de mini outils, les gestes des anciens sauniers.

Des sculptures de François Pompon exposées tout l’été au Château de Frontenay dans le Jura

Des sculptures de François Pompon exposées tout l’été au Château de Frontenay dans le Jura

  • Du 1 juillet au 31 aout 2026

Les sculptures de François Pompon, artiste à l’origine de l’œuvre à succès Ours blanc, embelliront le Château de Frontenay du 1er juillet au 31 août 2026. L’exposition du sculpteur prend la forme d’un parcours, présenté lors de visites guidées durant toute la saison estivale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.44
ciel dégagé
le 27/06 à 05h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %

Sondage