En parallèle, le Centre Hospitalier des Rives du Doubs met en place plusieurs mesures pour protéger les patients, les résidents, les visiteurs et les professionnels.
Un renforcement de la vigilance dans les EHPAD
Le CHI de Haute-Comté indique que le Plan Bleu prévoit notamment ”un renforcement de la surveillance des personnes fragiles, une vigilance accrue de l’ensemble des équipes soignantes et hôtelières, une adaptation des activités proposées, ainsi qu’une attention particulière portée à l’hydratation et au rafraîchissement des résidents.”
Les familles sont également sensibilisées aux bonnes pratiques à adopter durant cette période de fortes chaleurs afin de contribuer à la protection des personnes âgées.
Des mesures déployées à l'hôpital
Le Centre Hospitalier des Rives du Doubs adapte également son organisation pour limiter les effets de la chaleur. Plusieurs dispositions ont été mises en œuvre, parmi lesquelles l'installation de films occultants sur les surfaces vitrées les plus exposées, la diffusion régulière de messages de prévention, la distribution d'eau fraîche et la mise à disposition de points d'hydratation.
L'établissement prévoit également une adaptation des activités et des prises en charge lorsque les conditions climatiques le nécessitent, ainsi qu'un renforcement de la surveillance des personnes les plus à risque.
Un appel à la vigilance collective
Le CHI de Haute-Comté rappelle que ”les épisodes de canicule nécessitent une vigilance collective.” Il recommande notamment de boire régulièrement de l'eau, même sans sensation de soif, d'éviter les efforts physiques et les déplacements aux heures les plus chaudes, de maintenir son logement au frais ou de rejoindre un lieu climatisé si nécessaire, ainsi que de prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées, isolées ou fragiles.
L'établissement appelle enfin chacun à adopter ces gestes de prévention afin de préserver sa santé et celle de ses proches durant cet épisode caniculaire.


