Générations part’âgé(e)s, des ateliers intergénérationnels à Besançon

Publié le 16/10/2019 - 08:04
Mis à jour le 16/10/2019 - 08:07

 ©
©
PUBLICITÉ

Le Pôle de gérontologie et d’innovation Bourgogne-Franche-Comté organise, en partenariat avec les étudiants de la Licence Professionnelle Administration et Encadrement du Service à la Personne (LP AESP) de l’UFR SJEPG de Besançon, un cycle d’ateliers intergénérationnels sur la thématique des représentations liées aux âges.

Les retraités, une fois sortis de la sphère professionnelle, sont plus susceptibles d’être en situation d’isolement. Une étude récente de la Fondation des Petits Frères des Pauvres a permis de mettre en lumière 4 types d’isolement auxquels peuvent être confrontés les personnes de plus de 60 ans : isolement du cercle familial (22 %), du cercle amical (28 %), du cercle du voisinage (21 %) et des réseaux associatifs (55 %). Ils sont 2 % à être isolés des 4 cercles à la fois, ce qui représente tout de même 300 000 personnes en France.

Ce projet, mené en partenariat et co-construit avec des étudiants futurs professionnels du secteur de l’aide à la personne a pour but de recréer – au sein du quartier bisontin de Montrapon-Fontaine-Ecu – des dynamiques entre les différentes populations qui y cohabitent sans forcément se rencontrer grâce à la mise en place d’un cycle d’ateliers abordant différentes thématiques :

-       Les représentations liées aux âges ;

-       La mémoire et la transmission entre générations ;

-       Les nouvelles technologies et les outils numériques ;

-       La culture générale ;

-       Etc.

Début de l’action : une première rencontre, réunissant les partenaires locaux (Maison de quartier, CCAS, résidences seniors, Université ouverte, etc.) et le public retraité aura lieu le 16 octobre afin de présenter le projet et de constituer un groupe de personnes âgées intéressées pour participer, avec les étudiants, à ce projet convivial d’échanges et de partage entre générations.

Fin de l’action : afin de valoriser la dynamique ainsi créée lors des ateliers, une sérance de restitution publique de l’action sera organisée par les étudiants dans le cadre de leur projet tuteuré, au mois de mars 2020.

Cette action est soutenue par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Département du Doubs.

CIS de Besançon :  3 Avenue des Montboucons, 25000 Besançon

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

  • Le 30 mai 2024 à 19:00

Un homme de main n’a pas droit à l’erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n’importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l’étranger et tenter de se faire oublier, s’engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c’est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Conférence d’Émile Bravo, sur Spirou, l’espoir malgré tout

Conférence d’Émile Bravo, sur Spirou, l’espoir malgré tout

  • Le 16 mai 2024 à 18:00

Dans le cadre de son cycle de conférences, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon donne rendez-vous un jeudi par mois pour une nouvelle conférence et un nouvel invité. Ce mois-ci, l’équipe du musée reçoit Émile Bravo, dessinateur de bande dessinée et scénariste, pour présenter sa série Spirou, l’espoir malgré tout. L’auteur reprend le célèbre personnage de Spirou dans une histoire en cinq tomes et imagine sa jeunesse dans la Belgique frappée par la Seconde Guerre mondiale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.92
pluie modérée
le 14/05 à 18h00
Vent
0.3 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
90 %