Un rassemblement "pour la paix" en mémoire de Lucien Bersot à Besançon

Publié le 14/05/2024 - 14:00
Mis à jour le 14/05/2024 - 15:43

Le mouvement de la paix appelle à un rassemblement pour la Paix jeudi 16 mai 2024, à 18h00 rue Bersot, à Besançon en mémoire de Lucien Bersot, fusillé pour l'exemple en 1915 pour avoir refusé de porter un pantalon souillé, ayant appartenu à un mort. Il a été réhabilité en 1922.

 © mouvement pour la paix
© mouvement pour la paix

Ce lieu a été choisi pour le symbole bien que relative à un homonyme. La rue Bersot doit son nom à son bienfaiteur, François-Louis Bersot.

"Il y a tout juste 100 ans, le corps de Lucien Bersot était ramené et inhumé à Besançon", explique le mouvement pour la paix.

Une mobilisation pour la paix

"A cette occasion, nous rendrons hommage à cet ancien maréchal-ferrant bisontin et rappellerons notre opposition à la guerre en général. Cet hommage s'inscrit hélas tout particulièrement dans l'actualité. En effet, le président Emmanuel Macron prépare de facto les esprits et la France à la guerre, avec le réarmement démographique, l'uniforme à l'école, le service national universel, la loi de programmation militaire, l'économie de guerre, la réquisition d'EDF pour produire du tritium à des fins militaires, l'augmentation sans précédent des livraisons d'armes partout dans le monde et en particulier les livraisons d'armes à l'Ukraine et à Israël où nos balles tuent des enfants et plus récemment ses déclarations répétées sur le possible envoi de troupes française combattre la Russie en Ukraine", explique le mouvement.

Selon lui, l’affrontement avec une autre puissance nucléaire est "insensé" : "la fuite en avant de notre président dans cette préparation à un conflit mondial majeur est une folie, contraire aux intérêts et aux besoins de notre pays et de notre peuple. Le bon sens serait de redonner à la France sa place dans la diplomatie mondiale en agissant au contraire pour des cessez-le-feu en Ukraine, en Israël et ailleurs, afin de promouvoir un monde de Paix".

Et de poursuivre : "Qu’ils soient soldats de métier ou futurs appelés, le destin tragique de Lucien Bersot interpelle sur le droit de nos concitoyens à désobéir à des ordres absurdes. Rappelons enfin que si l' « on croit mourir pour sa patrie, on meurt pour des industriels » comme le disait si bien Anatole France. Nous ne voulons pas tuer des Êtres Humains. Nous voulons vivre en Paix. Non à toutes les guerres !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Le Rassemblement national, un programme “au service des plus riches” ?

À dix jours du premier tour des élections législatives, l’intersyndicale a souhaité tenir une conférence de presse jeudi 20 juin 2024 à Besançon afin d’apporter son point de vue sur la situation. Elle a notamment voulu rappeler les mesures contre lesquelles l’extrême droite s’est opposée…

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.59
peu nuageux
le 24/07 à 15h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
56 %