Jéliote, haute-contre de Rameau

Publié le 07/03/2022 - 10:13
Mis à jour le 07/03/2022 - 10:13

 ©
©
PUBLICITÉ

Après Dumesny, haute-contre de Lully, a nocte temporis présente le deuxième volet de sa trilogie autour de la voix de haute-contre ; l'ensemble et son chef Reinoud van Mechelen réalise un saut d’un peu plus de trente ans après Dumesny pour faire découvrir le plus grand haute-contre de l'histoire, Pierre de Jéliote.

Jéliote n'est pas seulement un chanteur hors du commun mais il est également guitariste, violoncelliste et compositeur. Malgré son talent et des débuts remarqués en tant que “Suivant d'Amour” dans le prologue d’Hippolyte et Aricie, premier opéra de Jean-Philippe Rameau (1733), il doit attendre que son prédécesseur, Tribou, parte à la retraite avant de pouvoir commencer à chanter des premiers rôles.

Une fois sa carrière lancée, il chante notamment “Daphnis” dans Daphnis et Alcimadure, opéra en langue occitane de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville ; le compositeur étant originaire de Narbonne et Pierre de Jéliote du Béarn (né à Lasseube), ce dernier chante le rôle dans sa langue maternelle ! C'est également lui qui interprète Abaris dans les répétitions des Boréades, dernière oeuvre de Rameau jamais créée au XVIIIe siècle en raison de la mort du compositeur. Jéliote, après une longue et belle carrière, se retire dans les Pyrénées.

Le programme de ce deuxième volet retrace la carrière de Jéliote à travers de célèbres pages de Rameau, quelques airs en occitan composés par Mondonville et autres extraits de Dauvergne, La Borde, Colin de Blamont, sans oublier un air extrait de Zéilisca, opéra composé par le chanteur lui-même. L'orchestre agrémente le tout de pièces instrumentales, ouvertures et danses, extraites d'opéras créés par Pierre de Jéliote.

Du grand art !

17 h > répétition publique

Allez plus loin

Ana Popovic

Ana Popovic

  • Le 9 novembre 2025 à 18:00

Assistez au concert événement de Ana Popovi, l’une des guitaristes de blues les plus renommées de la planète, le 9 novembre 2025. Entourée de cinq musiciens émérites, son show est immanquable pour les fans de blues, de rock et de guitare !

Ballaké Sissoko & Piers Faccini

Ballaké Sissoko & Piers Faccini

  • Le 10 novembre 2025 à 20:30

Deux décennies après leur toute première collaboration, le singer-songwriter italo-britannique Piers Faccini et le virtuose malien de la kora, Ballaké Sissoko, reviennent avec un album enchanteur : Our Calling le 10 novembre 2025 lors d'un concert à la Saline Royale d'Arc-et-Senans.

Festival POTE ( Playing On The Edge )

Festival POTE ( Playing On The Edge )

  • Le 7 novembre 2025 à 18:00

Il y a 40 ans, le film devenu culte Back to the future ouvrait une nouvelle dimension dans le monde de la science-fiction : après une édition 2024 placée sous le signe du vivant(Le champignon, l’oiseau et la baleine), POTE revient pour une 6e édition faisant la part belle à la musique du futur. Auscultant les liens les plus incroyables entre musique et sciences tout en cultivant l’humour qui le caractérise et en restant à l’affût de nouvelles expériences, Playing On The Edge vous convie pour une nouvelle édition aussi détonante que la machine à voyager dans le temps empruntée par Marty McFly et le docteur Emmett Brown !

Festival Pote 2025 : un voyage musical vers le futur à Besançon

Festival Pote 2025 : un voyage musical vers le futur à Besançon

  • Du 7 au 9 novembre 2025

Du 7 au 9 novembre 2025, le festival Playing On The Edge (POTE) revient à Besançon pour une sixième édition placée sous le signe de la créativité musicale et de la science-fiction. Après une édition 2024 dédiée au vivant, Pote invite cette fois le public à une nouvelle édition aussi détonante que la machine à voyager dans le temps empruntée par Marty McFly et le docteur Emmett Brown.

Le festival D’Autres Formes, c’est toute la semaine à Besançon…

Le festival D’Autres Formes, c’est toute la semaine à Besançon…

  • Du 25 octobre au 2 novembre 2025

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2023, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.56
nuageux
le 28/10 à 03h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %