L’architecture de la voie. Histoire et théorie

Publié le 04/04/2019 - 16:15
Mis à jour le 04/04/2019 - 16:15

 ©
©
PUBLICITÉ

Diplômé de l'école d'architecture de Paris-La Défense en 1999, Éric Alonzo débute sa carrière au sein de l'agence toulousaine Gouwy-Grima-Rames (GGR Architectes).
En 2001 Éric Alonzo intègre l'école d'architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée où il co-dirige le DSA architecte-urbaniste.

Il remporte en 2017 l'European Prize Manuel de Solà-Morales pour sa thèse sur "l'architecture de la voie Histoire et théorie"

La conférence d'Éric Alonzo s'appuie sur son dernier ouvrage « L'Architecture de la voie. Histoire et théories » où il est question d'envisager la voie comme une architecture et non plus seulement comme un objet fonctionnellement surdéterminé et voué à l'obsolescence technique. La voie devient un élément permanent et constitutif du territoire, à même d'intégrer une somme croissante d'enjeux qu'ils soient environnementaux, sociaux, urbains et même esthétiques.

Allez plus loin

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

  • Le 30 mai 2024 à 19:00

Un homme de main n’a pas droit à l’erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n’importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l’étranger et tenter de se faire oublier, s’engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c’est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Conférence d’Émile Bravo, sur Spirou, l’espoir malgré tout

Conférence d’Émile Bravo, sur Spirou, l’espoir malgré tout

  • Le 16 mai 2024 à 18:00

Dans le cadre de son cycle de conférences, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon donne rendez-vous un jeudi par mois pour une nouvelle conférence et un nouvel invité. Ce mois-ci, l’équipe du musée reçoit Émile Bravo, dessinateur de bande dessinée et scénariste, pour présenter sa série Spirou, l’espoir malgré tout. L’auteur reprend le célèbre personnage de Spirou dans une histoire en cinq tomes et imagine sa jeunesse dans la Belgique frappée par la Seconde Guerre mondiale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.32
pluie modérée
le 15/05 à 0h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %