L’art enchanté au Centre Diocésain

Publié le 21/05/2019 - 11:50
Mis à jour le 23/05/2019 - 16:22

 ©
©
PUBLICITÉ

Rendez-vous entre musique et chant

L’échange entre les arts participe à l’ouverture d’esprit de chacun. Il crée des connexions souvent inattendues qui suscitent l’émotion du spectateur et l’invitent aussi à la réflexion. Cette intervention illustre le dialogue naturel qui se noue entre peintures, sculptures et musique. Ces arts se font écho et résonnent/raisonnent ensemble.

Traversée européenne : de Londres à Saint-Pétersbourg

De Londres à Saint-Pétersbourg, les artistes créent des courants qui sont propres à leur pays. Le jeune créateur s’ouvre aussi au monde, il voyage à l’étranger pour élargir son horizon esthétique.

Le carnet de voyage, mémoire d’un moment, retrace, quant à lui, le récit visuel et littéraire d’une exploration sensible. Une traversée dans le temps et l’espace qui vous réserve de belles surprises musicales et plastiques.

Autour de Delaunay, Goya, Vasconcelos, Chagall...en regard d’oeuvres d’Alma Mahler, Vaughan Williams, Chopin, Puccini...

Avec piano et 3 intervenantes (conférencière, chanteuse, musicienne

Intervenantes

  • Christiane Dotal

Docteure en Histoire de l’Art, ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis (2004) et de l’École des hautes études hispaniques et ibériques Casa Velasquez (2005-2006), Christiane Dotal a enseigné à l’École du Louvre et a été commissaire scientifique de plusieurs expositions.

Elle est l’auteur de nombreuses publications, parmi les- quelles Gloire de marbre. Trois siècles de portraits sculptés (Editions 5 Continents, 2005), L’artiste et sa muse, projet transdisciplinaire musique-histoire de l’art (dir., collectif, Somogy, 2006), Un nouveau regard sur L’Origine du monde par les artistes contemporains dans le catalogue de l’exposition Cet obscur objet de désirs, autour de L’Origine du monde (Lienart, 2014)...

Elle intervient à l’Université et présente régulièrement des conférences en histoire de l’art de la Renaissance au XXIe siècle sur des sujets transversaux.

  • Élise Delecray

Élise Delecray a fait ses études musicales aux conservatoires de Nancy et Metz et a obtenu plusieurs premiersprix en piano, formation musicale, musique de chambre et accompagnement. Passionnée par l’enseignement, elle obtient les diplômes d’état de piano et accompagnement et devient en 2009 pianiste accompagnatrice au Conservatoire de Besançon, en charge des classes d’instruments à cordes, danse et percussions.

Parallèlement, elle se produit en musique de chambre, accompagne chanteurs et différents ensembles vocaux, participe à des académies estivales et se forme à la pratique de l’orgue.

  • Natalie Malitchenko

Un parcours entre médecine et musique, alliant la thérapie des voix en tant que médecin phoniatre et l’expérience personnelle en tant que chanteuse et enseignante du chant.

Sur le plan musical, elle a commencé en ensemble vocal puis en quatuor et a donné ensuite de nombreux concerts en soliste avec piano, piano forte ou instruments anciens, allant du style Renaissance et Baroque à la période plus récente de la musique française du XXe siècle.

Infos +

  • À 17H dimanche 26 mai 2019
  • Centre diocésain, 20 rue Mégevand - Besançon
  • Tarifs 10€ / 8€ / 5€
  • Prévente au 20 rue Mégevand
  • Renseignements 03 81 25 17 17
Panorama Sonore 2026

Panorama Sonore 2026

  • Le 9 juillet 2026 à 19:30

Les 9 juillet 2026, Panorama Sonore 2026 fait son retour au sein du Parc Saint-Étienne pour deux soirées uniques avec une vue imprenable sur Besançon. Une programmation éclectique, entre électro, DJ Set et performances live, dans un cadre exceptionnel.

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 3 juillet 2026 à 14:45

ORGUE EN BUS* ; rencontres atypiques ! (*: réservation obligatoire pour le bus au départ de Besançon). Depuis Besançon, un bus vous emmène sur les lieux des 3 concerts en agglomération et vous ramène au point de départ. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur chaque lieu par vos propres moyens.

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 3 juillet 2026 à 16:00

ORGUE EN BUS* ; rencontres atypiques ! (*: réservation obligatoire pour le bus au départ de Besançon). Depuis Besançon, un bus vous emmène sur les lieux des 3 concerts en agglomération et vous ramène au point de départ. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur chaque lieu par vos propres moyens de transport. Second rendez-vous à 16h à l'église de Grandfontaine pour un duo ORGUE ET GUITARE ELECTRIQUE

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 2 juillet 2026 à 20:30

LA BOUM 2 ! Ce jeudi 2 juillet 2026 à la salle des fêtes de Saint-Vit. Vous avez aimé la Boum années 80 en 2022 ? Orgue en Ville vous propose une version étoffée, avec les plus grands tubes de cette période et d’autres propositions plus récentes. Une soirée festive ou vous pourrez écouter et/ou danser. Des airs "années 80", chantés par Pierre-Baptiste Parietti et Jade Rihai, demi-finaliste de The Voice, accompagnés par un ensemble musical. Buvette et petite restauration payantes à partir de 19h30

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 3 juillet 2026 à 17:15

ORGUE EN BUS(*) ; rencontres atypiques ! (*: réservation obligatoire pour le bus). Depuis Besançon, un bus vous emmène sur les lieux des 3 concerts en agglomération et vous ramène au point de départ. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur chaque lieu par vos propres moyens de transport. Le troisième rendez-vous de l'après-midi est fixé à l'église de Franois à 17h15, pour un concert ORGUE ET KORA. Avec Baben Sissoko, Kora Gabriel Bestion de Camboulas, orgue

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 3 juillet 2026 à 21:00

Ce vendredi 3 juillet, Ciné-concert avec LE FANTÔME DE L’OPERA. A l'orgue: Thierry Escaich, titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris. Nous vous donnons rendez-vous à l'église Saint-Joseph pour une soirée qui s'annonce mémorable. Le concert débutera à 21h.

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 4 juillet 2026 à 12:30

FORÊTS PAISIBLES, un concert en co-production avec le festival de Musique du Haut-Jura & festival Musiques en Haut, proposé par le Choeur du Haut en Bas, placé sous la direction de Edlira Priftuli, avec Bénédicte Kaulek, à l'orgue et au piano. Le rendez-vous est donné dans la magnifique chapelle du Centre Diocésain, le samedi 4 juillet 2026 à 12h30. Avec Monteverdi, Marenzio mais aussi Fauré et Trenet, le chœur régional participatif 2026 nous invite à un voyage imaginaire à la montagne ou à la mer, au printemps ou en été. Venez, on vous emmène !

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 4 juillet 2026 à 16:30

Ce samedi 4 juillet 2026, nous avons rendez-vous à la cathédrale pour une JOUTE D’IMPROVISATION avec deux organistes improvisateurs: Samuel Liégeon, titulaire du Grand Orgue de l'église Saint-Pierre de Chaillot à Paris et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, co-titulaire du Grand Orgue de l'église Saint-Eustache à Paris. Ce concert exceptionnel, au cours duquel nous pourrons entendre les deux orgues de la cathédrale, est organisé en partenariat avec l'association des Amis de l'Orgue de Besançon.

Festival Country

Festival Country

  • Le 4 juillet 2026 à 11:00

Une journée conviviale placée sous le signe de la bonne humeur et de l’esprit du Texas ! Rejoignez-nous pour un moment festif au rythme de la musique country, de la danse et de l’univers western. Venez partager une expérience chaleureuse et authentique dans une ambiance pleine de convivialité.

La Vélo Scène en concert

La Vélo Scène en concert

  • Le 4 juillet 2026 à 18:00

Cinq musiciens multi-instrumentistes donnent un concert associant la musique classique au jazz, à la chanson, la musique traditionnelle et la musique de film. Etonnant répertoire s'étendant sur six siècles de musique, de la Renaissance à nos jours.
A Lombard (25) Le samedi 4 juillet 2026 à 18h. Concert en plein air dans un parc arboré (repli à l'église en cas de pluie).

Concert “sans cible” à Besançon

Concert “sans cible” à Besançon

  • Le 6 juillet 2026 à 21:00

Ce moment poétique et vibrant a lieu lundi 6 juillet à 21h, en plein air dans la Cour d’honneur du Centre diocésain, 20 rue Mégevand à Besançon (repli en salle Cana en cas de pluie). Tarif plein : 20€, tarif réduit : 15€. Places limitées.

Fête des musiques

Fête des musiques

  • Du 27 au 28 juin 2026

Samedi 27 juin à 19h00, venez célébrer la musique lors d'une soirée festive et conviviale réunissant plusieurs univers musicaux. Au cours de cette soirée évènement, vous flânerez entre tous les univers musicaux.

Festival Musique et Mémoire

Festival Musique et Mémoire

  • Du 17 juillet au 2 aout 2026

Né au cœur du plateau des Mille Etangs, pépite des Vosges du Sud, le festival Musique et Mémoire a su se forger une identité artistique originale et sans cesse en mouvement. Année après année, le festival Musique et Mémoire s’est taillé une identité forte permettant au territoire investi, de diffuser l’idée et l’expérience d’une aventure humaine et culturelle désormais incontournable dans le paysage des festivals de l’été.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.16
légère pluie
le 29/06 à 02h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %

Sondage