L’Attachement, mercredi 16 juillet au petit Kursaal
Publié le 07/07/2025 - 16:52
Mis à jour le 07/07/2025 - 16:52
Où ?
LE PETIT KURSAAL (Besançon)
Place du Théâtre, 25000 Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le mercredi 16 juillet 2025 à 18:00
- Le mercredi 16 juillet 2025 à 20:30
Tarifs
de 3 à 5,5 €
Dans le cadre de l'Été au cinéma, le cinéma Les 2 Scènes vous donne rendez-vous durant cette période estivale pour (re)découvrir des films francophones, précédés d'un court-métrage. Chaque mercredi du 2 juillet au 3 septembre (sauf le 6 août) à 18h et 20h30. Pour ce mercredi, nous vous invitons à découvrir L'Attachement, de Carine Tardieu – 1h45, France, 2024, avec Pio Marmaï, Valeria Bruni-Tedeschi, Vimala Pons.

Synopsis : Sandra, quinquagénaire farouchement indépendante, partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption.
« L’Attachement déjoue nos attentes romantiques de spectateur. À l’instar des personnages, on ne sait pas où on va, ni que faire de toute cette affection qui circule, ne se laisse jamais solidifier en catégories préétablies (amour, amitié) : le film navigue toujours en deçà, dans cette brume où le sentiment ignore encore ce qu’il est. Seule nous guide l’extrême précision du scénario, qui ne se paye jamais d’illusions. Il serait trop facile et attendu de pencher pour la comédie romantique, de mettre Alex dans les bras de Sandra. Ici, tout se complexifie sans cesse, s’interrompt, se reprend, à la faveur d’une galaxie de personnages qui gonflent le film d’autres liens […]. Soulignons la justesse du casting, qui va chercher une poignée d’acteurs habituellement en surrégime, ici astreints au contre-emploi, tenus à l’élégance des sentiments. […] Si le film n’est ni vraiment un mélodrame ni une comédie romantique, le genre qui lui sied le plus se trouve être ce qu’on appelait, du temps du classicisme hollywoodien, le « Woman’s picture » : ces portraits de femmes splendides qui ne se laissaient jamais réduire à une intrigue purement romantique. » Murielle Joudet, Le Monde
? Pre?ce?de? du court me?trage Action (Benoît Monney – 6 min, 2022)
Film disponible en audiodescription.