Le festival Jours de danse de retour revient pour une nouvelle édition à Besançon

Publié le 02/05/2025 - 17:01
Mis à jour le 25/06/2025 - 17:02

La danse s’invite à Besançon, pour le plus grand plaisir de tous ! Organisé par la compagnie Pernette, le festival Jours de danse se déroulera dans les rues et lieux phares du centre-ville de Besançon, les jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 juin 2025.

 ©
©
PUBLICITÉ

Cet événement offre au public l’opportunité de découvrir des créations chorégraphiques, mêlant spectacles professionnels et amateurs, alliant exigence artistique et accessibilité à toutes et tous.

Cette édition 2025 cherchera à fouiller les liens souterrains, origines et histoires de la danse : pourquoi danse-t-on ? Pour les dieux, pour renouer avec le passé, pour partager un temps festif, pour rencontrer l’autre, ou pour révéler le paysage ?

Des artistes régionaux, mais pas que...

Parmi les compagnies professionnelles invitées, on retrouvera des artistes régionaux : la compagnie Pernette qui présentera Wakan, un spectacle s’inspirant d'un ensemble de danses sacrées du monde ; la compagnie En Lacets dévoilera sa dernière création Relief à la Citadelle, une proposition artistique en lien avec les massifs jurassiens ; ainsi que le Pocket Théâtre qui viendra présenter le second volet de son spectacle, Hommes Intègres, en cours de création.

Des équipes originaires de toute la France sont également conviées pour l’occasion : le collectif Maison Courbe avec OBAKE, déambulation au croisement du cirque et de la danse, à découvrir aux abords du FRAC ; Fantasie minor, duo du chorégraphe Marco Da Silva Ferreira, mêlant danses urbaines et musique classique ; sans oublier la compagnie Errancia avec Wake up, rencontre fusionnelle et atypique de deux acrobates.

Le festival met également en lumière les talents amateurs, avec des créations réalisées sous la houlette d’artistes professionnel·le·s tout au long de l’année. Parmi eux, l’association grOup qui présentera Bien Parado Amplifié, une re-création de la chorégraphe Jane Fournier ; l’association Sors les mains d’tes poches et L’Atelier 6B qui mettra en scène et en mouvement choristes et danseur.euses, en Langue des Signes Française dans la comédie musicale T.I.L.T. ; l’association grand écART et la compagnie Pernette seront à nouveau complices d’une création commune intitulée Post-Scriptum, en lien avec le Musée des Beaux-Arts ; on retrouvera également des propositions dansées de l’Atelier du 14, d’élèves du Conservatoire et de la compagnie Pernette avec des danseur·euse·s valides et en situation de handicap.

Comme chaque année, le festival invite aussi à la danse, au travers d’ateliers en plein air, ouverts à tous, menés par des artistes invités ; et sans oublier bien sûr la soirée de clôture électro-dansante, assurée par les DJ MLD et Feetwan !

Drôlement bien : une date supplémentaire pour voir le spectacle de Waly Dia à Besançon…

Drôlement bien : une date supplémentaire pour voir le spectacle de Waly Dia à Besançon…

  • Le 25 janvier 2026 à 17:00

Déjà en représentation le 23 janvier 2026 dans le cadre du festival Drôlement Bien à Besançon. Waly Dia a rapidement affiché complet. NG Productions annonce ce lundi qu’une nouvelle date a été ajoutée et qu’il sera possible de voir le spectacle "Une heure à tuer" une seconde fois le dimanche 25 janvier 2026 à 17h00, toujours au Théâtre Ledoux.

Festi’Folies

Festi’Folies

  • Le 6 fevrier 2026 à 10:00
  • Le 7 fevrier 2026 à 10:00
  • Le 8 fevrier 2026 à 10:00

La ville de Gray vous invite aux Festi'Folies, un festival jeune public les 6, 7 et 8 février de 10h00 à 18h00 au théâtre de Gray. Diverses animations sont également proposées par le cinéma, la bibliothèque municipale et le musée Baron Martin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.83
nuageux
le 23/01 à 03h00
Vent
1.5 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
92 %