Les cabordes du Grand Besançon

Publié le 12/06/2024 - 11:17
Mis à jour le 12/06/2024 - 11:17

Dans le cadre des journées du patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM), l’équivalent rural et vernaculaire des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) de septembre, nous invitons les Bisontins-es sensibles à la préservation du patrimoine que représentent les cabordes à venir découvrir, lors d’un parcours pédestre commenté et illustré, quelques-unes des nombreuses cabordes de Rosemont.
 

PUBLICITÉ

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : Le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Ainsi est née l’association "Cabordes en héritage" dont l’objet officiel et revendiqué est de prendre toutes initiatives pour mettre en valeur le patrimoine vernaculaire des collines du Grand Besançon Métropole et en particulier d’assurer la sauvegarde et la valorisation des constructions en pierre sèche dites Cabordes et de leur environnement proche.

Sur la base d’un pré-inventaire réalisé ces derniers mois, un programme d’activité a été dressé qui va de la recherche d’archives, du simple défrichage des abords à la reconstruction complète en passant par des restaurations limitées une fois que seront finalisées des conventions avec les propriétaires, qu’ils soient publics ou privés.

Nous prévoyons également la création de sentiers de découverte afin que la population puisse s’approprier ce patrimoine, un des derniers vestiges bâtis du passé viticole de Besançon qu’il est bien difficile aujourd’hui d’approcher en dehors du quartier Battant.

Tout est à construire et nous invitons les personnes attirées par notre action à découvrir et se sensibiliser à ce patrimoine et à se joindre à nous pour en assurer la préservation. La tâche est si vaste que chacun : sédentaire ou actif peut trouver à s’épanouir pourvu qu’il soit animé de bonne volonté.

Infos +

  • Date : le 23 juin 2024 de 10h et 17h.
  • Parcours sans difficulté mais nécessité d’être équipé de chaussures fermées.
  • Accès fléché depuis l’entrée du chemin de l’Oeillet.
  • cabordesenheritage@gmail.com tél: 06 86 47 22 12
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 30.94
partiellement nuageux
le 20/07 à 15h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
49 %