Miséricorde, le 3 septembre au petit Kursaal

Publié le 07/07/2025 - 16:55
Mis à jour le 07/07/2025 - 16:55

Dans le cadre de l'Été au cinéma, le cinéma Les 2 Scènes vous donne rendez-vous durant cette période estivale pour (re)découvrir des films francophones, précédés d'un court-métrage. Chaque mercredi du 2 juillet au 3 septembre (sauf le 6 août) à 18h et 20h30.
Pour ce mercredi, nous vous invitons à découvrir Miséricorde, de Alain Guiraudie – 1h43, France, 2024, avec Félix Kysyl, Catherine Frot, Jean-Baptiste Durand.

 ©
©
PUBLICITÉ

Synopsis : Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s’installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue…

« Une très étrange histoire qui se passe dans un village du sud de la France, un village comme un lieu inédit dans le cinéma français, antipittoresque, antinaturaliste, et qui permet qu’advienne une fable à la morale tout à fait indéterminée. […] Il y a bien une trame de film noir dans ce film qui commence et s’achève dans un cimetière, avec de vrais effets de suspense et même de terreur, pour autant toujours subvertis par un réalisme franc, dans la représentation du quotidien somme toute banal de cette poignée de personnages – avec la boulangerie désaffectée, la crainte des on-dit, la teinte bleue criarde de la voiture de Vincent. Il y a bien de la tragédie, dans l’exacerbation de la violence, le soulèvement de secrets, mais sans cesse contrebalancée par un burlesque assumé. La satire affleure parfois dans la manière de caractériser les personnages en types – le boulanger, le curé, le marginal –, mais ne mord jamais – le film les aime bien trop – et il semble que chacun puisse s’émanciper sans cesse de sa position première, sociale ou sexuelle. Il y a une forme de grandiloquence, que d’ailleurs dit ce titre de « miséricorde », un mot emprunté au vocabulaire chrétien, mais qui rencontre une sobriété de la mise en scène, une simplicité quasi grise des dialogues, sans effusion, sans affectation aucune – qui fait qu’on se demande tout au long : mais comment fait Alain Guiraudie pour qu’on ait l’impression de n’avoir jamais vu ça ? » Lucile Commeaux, France Culture

? Pre?ce?de? du court me?trage Le Figuier (Jimmy Conchou – 3 min, 2022)
? Café-ciné à 20h, venez échanger autour d’un verre avec les spectateurs et spectatrices qui ont participé à la sélection des films de L’Été au cinéma (entrée libre).

Disponible en audiodescription.

Allez plus loin

Le 7ème Juré – Ciné rétro local

Le 7ème Juré – Ciné rétro local

  • Le 14 septembre 2025 à 16:00

Venez découvrir ou redécouvrir le Ciné Rétro "le Septième Juré" ce Dimanche 14 Septembre à 16h00 dans Votre Cinéma Olympia Pontarlier. Film de Georges Lautner avec Bernard Blier tourné à Pontarlier !

Film Local : Robe Rose et Chocolat

Film Local : Robe Rose et Chocolat

  • Le 13 septembre 2025 à 14:00

Votre Cinéma Olympia Pontarlier vous propose de découvrir l'Adaptation du Livre de la Romancière Locale Marie Thérèse Boiteux "Robe Rose et Chocolat". Film tourné localement par l'Association "la Louise". Séance ce Samedi 13 Septembre à 14h00 suivie d'un Temps d'Echange assuré par les membres de l'Association

Riverboom, le 27 août au petit Kursaal

Riverboom, le 27 août au petit Kursaal

  • Le 27 aout 2025 à 18:00
  • Le 27 aout 2025 à 20:30

Dans le cadre de l'Été au cinéma, le cinéma Les 2 Scènes vous donne rendez-vous durant cette période estivale pour (re)découvrir des films francophones, précédés d'un court-métrage. Chaque mercredi du 2 juillet au 3 septembre (sauf le 6 août) à 18h et 20h30.
Pour ce mercredi, nous vous invitons à découvrir Riverboom, de Claude Baechtold – 1h35, France, 2024, avec Claude Baechtold, Paolo Woods, Serge Michel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
légère pluie
le 26/08 à 21h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %