Musiques irlandaises en médiathèques

Publié le 15/10/2021 - 17:38
Mis à jour le 15/10/2021 - 17:38

 ©
©
PUBLICITÉ

C'est guidée par ses deux plus grandes passions artistiques qu'Anna a créé le programme The Dubhlinn Gardens. Baignant depuis son enfance dans l'univers des musiques et danses traditionnelles, elle a découvert la musique traditionnelle irlandaise à l'âge de dix ans, et a commencé à se former auprès de flûtistes irlandais lors de festivals et stages basés sur un apprentissage essentiellement oral. Quelques années plus tard, cette affinité avec la flûte en bois l'a poussée vers la flûte traversière baroque et l'interprétation historique.

Forte de cette double pratique, The Dubhlinn Gardens est le fruit de longues recherches sur les airs les plus populaires dans l'Irlande du XVIIIe siècle, à une époque où musique traditionnelle et musique « savante » n'étaient en rien antinomiques !

La 'brunette' ne désigne pas seulement une jeune femme aux cheveux bruns mais également une forme musicale très en vogue à partir de la fin du XVIIe siècle jusqu'au début du siècle suivant ; les airs de cours, extrêmement populaires en France depuis le début du XVIIe siècle, évoluent en brunettes vers la fin de ce même siècle. Le procédé reste cependant très similaire : écrire un air tendre de format court, abordant les thèmes de l'amour ou de la nature, et que l'on peut chanter seul ou accompagné d'un instrument harmonique.

L'éditeur Ballard, à Paris, en publie trois tomes entre 1703 et 1711, comportant également des chansons à danser et des airs de cours agrémentés de 'doubles' (couplets dans lesquels la mélodie est ornée de façon à mettre en valeur la virtuosité de l'exécutant). L'éditeur parisien est également à l'origine d'une grande collection d'airs sérieux et à boire, classés par trimestre ou années – l'équivalent de nos « tubes de l'année » en quelque sorte...

Allez plus loin

Festival Love For All : la Queermess Party

Festival Love For All : la Queermess Party

  • Du 19 au 20 mai 2024

Éblouissante, telle sera notre programmation pour célébrer comme il se doit nos différences aux côtés d’artistes venu.e.s des quatres coins de l’Europe ! Clubbing, concert, drag show, pole dance, mariages sauvages, autant vous dire que ce dimanche soir, veille d’un jour férié (comme par hasard) sera hors du commun. Après tout, pourquoi être ordinaire quand on peut être extraordinaire ?

Les concerts à la lueur des bougies arrivent à Besançon

Les concerts à la lueur des bougies arrivent à Besançon

  • Le 24 mai 2024 à 19:30
  • Le 24 mai 2024 à 21:30
  • Le 25 mai 2024 à 19:30

Vus sur tous les réseaux sociaux, les concerts “mille et une nuits”, qui proposent une performance live dans un lieu grandiose et dans une ambiance tamisée à la seule lueur des bougies, arrivent à Besançon. En tout, quatre représentations seront proposées du 24 au 25 mai 2024 dans l’Église Saint-Louis de Montrapon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.42
légère pluie
le 05/05 à 6h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %