Spectacle documentaire à la Frac : “Dispak Dispac’h”

Publié le 13/04/2023 - 10:52
Mis à jour le 13/04/2023 - 10:52

Patricia Allio, metteuse en scène, autrice, performeuse et réalisatrice est en résidence au Frac pour travailler à la reprise de son spectacle documentaire Dispak Dispac’h. Crée en 2021, cette pièce met en scène une session du Tribunal permanent des peuples sur les crimes commis contre les réfugié.es. Une actrice, un danseur et acteur, des citoyen.nes militant.es, des activistes ou des juristes racontent les difficultés et drames auxquels les personnes demandeuses d’asile sont confrontées. Au Frac, venez découvrir des extraits de ce spectacle qui sera joué dans son intégralité dans le cadre du festival d’Avignon.

 ©
©
PUBLICITÉ

Depuis le début de son projet, Patricia Allio est liée à Besançon : Élise Marie, qui porte au sein de la pièce l’acte d’accusation contre les politiques migratoires européennes et Stéphane Ravacley, boulanger et citoyen militant, connu pour avoir entrepris une grève de la faim afin de dénoncer la décision d’expulsion de son apprenti Laye Faye Traoré, jeune exilé arrivé de Guinée, sont tous les deux bisontins. Par ailleurs, sa rencontre avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté, lui a permis de découvrir le travail de l’artiste Francis Cape et d’entamer une collaboration artistique avec le Frac. Depuis, Bancs d’Utopie - œuvre appartenant à la collection du Frac - est intégrée à la scénographie de la pièce et participe à chacune des représentations. Elle a notamment été présentée à la scène nationale de Bretagne (Rennes) ou encore à la scène nationale de Brest.
Participant·es
Patricia Allio (metteuse en scène)
Bernardo Montet (danseur et chorégraphe)
Elise Marie (actrice vivant à Besançon)
Stéphane Ravacley (boulanger militant vivant à Besançon)

Réunion publique Saint-Vit – Liste “Saint-Vit Ensemble” – élections municipales 2026

Réunion publique Saint-Vit – Liste “Saint-Vit Ensemble” – élections municipales 2026

  • Le 28 fevrier 2026 à 10:00

Nous vous invitons à nous rejoindre lors d’une réunion publique le samedi 28 février, pour nous rencontrer, échanger directement sur le projet et répondre à vos questions.
Rendez-vous à la Salle polyvalente de l’école des Prés Verts - Rue de la Combe du four (accès Est) 10h à 12h, le samedi 28 février 2026

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 5 fevrier 2026 à 20:00
  • Le 5 mars 2026 à 20:00
  • Le 2 avril 2026 à 20:00
  • + 2 dates supplémentaires

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.05
couvert
le 04/02 à 15h00
Vent
1.29 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
79 %