The Dubhlinn Gardens à Fresse

Publié le 10/06/2021 - 16:14
Mis à jour le 10/06/2021 - 16:14

 ©
©
PUBLICITÉ

The Dubhlinn Gardens : une soirée dans la haute société dublinoise du XVIIIe siècle, où la musique traditionnelle tend à se « civiliser

Ce programme est né de la passion de la flûtiste Anna Besson pour la musique traditionnelle irlandaise depuis ses 9 ans. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est la pratique de la flûte irlandaise qui l'a emmenée à celle de la flûte baroque et non pas le contraire !

Anna Besson a étudié avec de nombreux flûtistes irlandais lors de festivals et master-classes avec entre autres Emer Mayock, Eamonn Cotter, Mary Nugent, et bien d'autres.

Reinoud Van Mechelen a lui aussi depuis quelques temps commencé à se former au chant traditionnel irlandais auprès de Karan Casey et autres chanteurs spécialisés dans le Sean-Nós.

C'est cette double pratique de la musique ancienne et des musiques traditionnelles qui a mené l'ensemble a nocte temporis à proposer un programme aussi entraînant que touchant.

La musique traditionnelle se veut un héritage transmis oralement de génération en génération. La musique irlandaise n'inclut pas seulement les anciens chants et mélodies des Gael, mais également les ballades angloirlandaises et anglaises de la campagne et la veine extrêmement riche de musiques pour la danse.

1724 : les frères O'Neale publient à Dublin A collection of the most celebrated Irish tunes proper for the violin, German flute or hautboy : il s'agit de la toute première collection de mélodies et airs irlandais jamais publiée dans les îles Britanniques.

Pour des raisons politico-historiques, la musique irlandaise est pauvrement représentée à Londres, tant dans les publications que les représentations publiques jusque dans les années 1780. Mais elle ne peut également être séparée du répertoire écossais et anglais puisque nombre d'airs issus de la tradition irlandaise sont inclus dans les collections publiées à Londres pendant la première moitié du XVIIIe siècle.

L'objet de ce programme est de faire le lien entre la musique traditionnelle irlandaise et la musique baroque issus de la même période.

Même si nous savons à présent que ces deux mondes étaient bien plus imbriqués au XVIIIe siècle que de nos jours, il reste quasiment impossible de savoir comment le répertoire irlandais traditionnel arrangé par des compositeurs savants était alors interprété : se voulait-il plus 'trad' ? Ou bien plus « baroque » ?

Malgré tout, nous ne nous trouvons point dans une dichotomie d'oral/écrit ou savant/populaire, mais plutôt dans une tradition dynamique qui englobe tout cela dans une recherche constante d'esthétique et dans un effort de recréation.

Alors...pourquoi ne pas chercher une interprétation de cette musique allant à l'encontre de ces deux mondes ?

Allez plus loin

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 3 juillet 2026 à 14:45

ORGUE EN BUS* ; rencontres atypiques ! (*: réservation obligatoire pour le bus au départ de Besançon). Depuis Besançon, un bus vous emmène sur les lieux des 3 concerts en agglomération et vous ramène au point de départ. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur chaque lieu par vos propres moyens.

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 3 juillet 2026 à 16:00

ORGUE EN BUS* ; rencontres atypiques ! (*: réservation obligatoire pour le bus au départ de Besançon). Depuis Besançon, un bus vous emmène sur les lieux des 3 concerts en agglomération et vous ramène au point de départ. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur chaque lieu par vos propres moyens de transport. Second rendez-vous à 16h à l'église de Grandfontaine pour un duo ORGUE ET GUITARE ELECTRIQUE

Musiques sacrées :Choeur et orgue

Musiques sacrées :Choeur et orgue

  • Le 25 juin 2026 à 20:00

À l’orgue, Guillaume Chappuis accompagnera le chœur et interprétera aussi le Prélude et Fugue en la mineur de Brahms et le Monologue n° 10 de Rheinberger le jeudi 25 juin 2026 à 20h dans la Cathédrale Saint-Jean de Besançon.

20ème festival de musique de chambre- Tetraktys – Sonates d’église

20ème festival de musique de chambre- Tetraktys – Sonates d’église

  • Le 23 juin 2026 à 20:00

Sonates d’église - Mozart / Dvoák / Corelli. Un programme da chiesa alternant successivement pièces en quatuor avec orgue positif ou orgue de tribune, autour des célèbres sonates d’église du jeune Mozart et des bagatelles d’Antonin Dvo?ák. Gaëlle-Anne Michel, Isabelle Debever-Distel, violon, Georges Denoix, violoncelle, Michaël Parisot, orgues.

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 2 juillet 2026 à 20:30

LA BOUM 2 ! Ce jeudi 2 juillet 2026 à la salle des fêtes de Saint-Vit. Vous avez aimé la Boum années 80 en 2022 ? Orgue en Ville vous propose une version étoffée, avec les plus grands tubes de cette période et d’autres propositions plus récentes. Une soirée festive ou vous pourrez écouter et/ou danser. Des airs "années 80", chantés par Pierre-Baptiste Parietti et Jade Rihai, demi-finaliste de The Voice, accompagnés par un ensemble musical. Buvette et petite restauration payantes à partir de 19h30

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 3 juillet 2026 à 17:15

ORGUE EN BUS(*) ; rencontres atypiques ! (*: réservation obligatoire pour le bus). Depuis Besançon, un bus vous emmène sur les lieux des 3 concerts en agglomération et vous ramène au point de départ. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur chaque lieu par vos propres moyens de transport. Le troisième rendez-vous de l'après-midi est fixé à l'église de Franois à 17h15, pour un concert ORGUE ET KORA. Avec Baben Sissoko, Kora Gabriel Bestion de Camboulas, orgue

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 3 juillet 2026 à 21:00

Ce vendredi 3 juillet, Ciné-concert avec LE FANTÔME DE L’OPERA. A l'orgue: Thierry Escaich, titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris. Nous vous donnons rendez-vous à l'église Saint-Joseph pour une soirée qui s'annonce mémorable. Le concert débutera à 21h.

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 4 juillet 2026 à 12:30

FORÊTS PAISIBLES, un concert en co-production avec le festival de Musique du Haut-Jura & festival Musiques en Haut, proposé par le Choeur du Haut en Bas, placé sous la direction de Edlira Priftuli, avec Bénédicte Kaulek, à l'orgue et au piano. Le rendez-vous est donné dans la magnifique chapelle du Centre Diocésain, le samedi 4 juillet 2026 à 12h30. Avec Monteverdi, Marenzio mais aussi Fauré et Trenet, le chœur régional participatif 2026 nous invite à un voyage imaginaire à la montagne ou à la mer, au printemps ou en été. Venez, on vous emmène !

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 4 juillet 2026 à 16:30

Ce samedi 4 juillet 2026, nous avons rendez-vous à la cathédrale pour une JOUTE D’IMPROVISATION avec deux organistes improvisateurs: Samuel Liégeon, titulaire du Grand Orgue de l'église Saint-Pierre de Chaillot à Paris et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, co-titulaire du Grand Orgue de l'église Saint-Eustache à Paris. Ce concert exceptionnel, au cours duquel nous pourrons entendre les deux orgues de la cathédrale, est organisé en partenariat avec l'association des Amis de l'Orgue de Besançon.

Week-end de la musique

Week-end de la musique

  • Du 19 au 21 juin 2026

Rendez-vous les 19-20-21 juin 2026 pour un week-end d’anniversaire festif gratuit à La Poudrière de Belfort et sur le parking de l’Arsenal, au pied du lion !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.25
légère pluie
le 05/06 à 00h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
98 %

Sondage