Une exposition sur ces architectes qui bâtissent autrement à la maison de l’architecture
Publié le 13/06/2026 - 16:37
Mis à jour le 11/06/2026 - 15:35
Où ?
MAISON DE L'ARCHITECTURE (Besançon)
2 Rue de Pontarlier, 25000 Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Du vendredi 19 juin au vendredi 24 juillet 2026
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
Du 19 juin au 24 juillet 2026, la Maison de l’Architecture de Franche-Comté accueille l’exposition de Marion Mougey, « Bâtisseurs et bâtisseuses : quand l’architecte fait de ses mains » à Besançon.
Pourquoi des architectes s’écartent-iels des cadres traditionnels pour travailler de leurs mains la pierre, la paille, la terre ou le bois ? Qu’est-ce qui les conduit à quitter les agences d’architecture au profit des chantiers ? C’est ce que présente Marion Mougey à partir de sa recherche doctorale dans une exposition qui part à la rencontre de ces "bâtisseurs et bâtisseuses" qui ré-ancrent l’architecture dans le faire.
Conçue comme un parcours à travers la thèse, l’exposition présentée à la Maison de l’Architecture de Franche-Comté du 19 juin au 24 juillet 2026 en dévoile des fragments pour mieux comprendre les trajectoires et pratiques. Il y est question de maçonnerie en terre crue, de travail du bois vert, de savoir-faire artisanaux, mais aussi de réappropriation, de soin et de transmission.
- Exposition Bâtisseurs et bâtisseuses, quand l’architecte fait de ses mains du 19 juin au 24 juillet 2026 à la Maison de l’Architecture
Ces expériences seront étayées par deux rencontres :
- Le vendredi 19 juin 2026 à 18h30 à la Maison de l’architecture : Retour sur une recherche en cours
Rencontre inaugurale avec Marion Mougey suivie de l’intervention de Emy Galliot, architecte DE, spécialisée en Architectures de Terre crue (DSA) dont la pratique se déploie autour de la conception, de la sensibilisation et de l’accompagnement à la construction en terre crue.
- Le jeudi 9 juillet 2026 à 18h30 à la Maison de l’architecture : Les Grands Moyens
Marion Mougey invite Adrien Poullain, co-fondateur de la SCOP Les Grands Moyens, groupement coopératif d’architectes et de constructeurs terre crue et paille. « Nous aspirons à changer les pratiques dans le secteur du BTP en proposant un modèle réellement soucieux des conditions humaines et du respect de l’environnement. Les rapports du GIEC et les crises sociales nous l’ont montré : il nous reste peu de temps pour agir ! Cette double casquette permet d’optimiser les modes constructifs des projets et de mieux anticiper les contraintes spécifiques de ces écomatériaux : coût, délais, assurabilité, interfaces, etc. Chaque projet est aussi l’occasion de pousser plus loin la recherche et l’innovation technique ».
Et une visite de chantier :
- Le samedi 18 juillet 2026 à 10h à Besançon : Réhabilitation Lourde
Visite avec Léa Landry et Nicolas Vichard, architectes de Piccolascala qui ont commencé en 2022 la réhabilitation lourde d’une maison construite en 1968. Ils réalisent tout eux-même à l’exception du sol en béton ciré et de l’insufflation de fibre de bois (ITE) qui ont été réalisés par des entreprises. Une aide leur a également été apportée par un artisan pour les enduits intérieurs (chantier participatif).
En ce moment, Léa Landry et Olivier Vichard sont en train de finir le bardage extérieur, la terrasse métallique et ils espèrent commencer les finitions intérieures bois dès que possible.
Infos +
- Exposition et rencontres en entrée libre. Visite de chantier sur inscription, réservées aux adhérents.
- Maison de l’architecture de Franche-Comté, 2 rue de Pontarlier - 25000 Besançon.
- www.maisondelarchi-fc.fr





