Une pré-rentrée pour accueillir les étudiants en 1e année de médecine

Publié le 30/08/2023 - 14:32
Mis à jour le 30/08/2023 - 14:32

La rentrée scolaire approche à grands pas. Pour aider les futurs étudiants en première année de médecine, Tutorat Besançon Santé, organisme institutionnel de la faculté de médecine de Besançon, organise “tut’rentrée”, du 30 août au 1er septembre. Objectif : présenter les avantages du tutorat aux élèves et les accompagner sur le plan social.

PUBLICITÉ

Au total, près de 600 futurs étudiants inscrits dans le Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 inscrits dans la Licence accès santé (LAS) s'envoleront pour leur première année à l'UFR santé de Besançon. Tous rêvent d'une seule et même chose : intégrer le milieu médical. Pour ce faire, les étudiants doivent se confronter à l'examen classant, fin de semestre. Une année difficile, allégée par les bienfaits du tutorat dont l'objectif est clair : accompagner les étudiants au quotidien.

Plusieurs activités au programme

À la suite de la pré-rentrée programmée le 29 août, Tutorat Besançon Santé souhaite organiser une première manifestation dont l'objectif est d'immerger "en douceur" les futurs étudiants. Durant ces trois jours, les tuteurs pourront transmettre leur expérience, présenter les locaux mais aussi proposer des activités telles que la présentation de chaque unité d’enseignement du premier semestre, des initiations aux cours, des initiations aux QCMs, un atelier d’apprentissage de remplissage des feuilles de marques, et des olympiades sportives. L'occasion pour les élèves d'accroître leur cercle de connaissances et d'éviter l'isolement.

Info +

Créé en 1995, le Tutorat Besançon santé est composé de 73 tuteurs recrutés sur entretien par l’UFR Santé. C’est le seul organisme institutionnel reconnu par l’université elle-même.

Allez plus loin

Un pique-nique géant place de la Révolution le 2 juin 2024

Un pique-nique géant place de la Révolution le 2 juin 2024

  • Le 2 juin 2024

La Ville de Besançon et le musée des Beaux-Arts invitent toutes celles et ceux qui le souhaitent à se rendre place de la Révolution pour un pique-nique tiré du sac dimanche 2 juin 2024, dernier jour de l’exposition du fragment central du “Déjeuner sur l’herbe” de Monet. À cette occasion, le musée sera ouvert gratuitement au public.

Festival Arts en fête

Festival Arts en fête

  • Du 1 au 2 juin 2024

Le festival Arts en fête est une manifestation nationale de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Cette année, il se se déroulera les 1er et 2 juin 2024 à Besançon dans la Chapelle, la cour d’honneur, et les salles A, B, C du centre diocésain et sera accueilli par le comité régional Bourgogne-Franche-Comté.

Visite et pique-nique autour du Déjeuner sur l’herbe de Monet à Besançon

Visite et pique-nique autour du Déjeuner sur l’herbe de Monet à Besançon

  • Le 1 juin 2024 à 10:00

En l’honneur du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille jusqu’au 2 juin 2024 le fragment central du célèbre tableau. À l’occasion de ce prêt rare, l’Office de Tourisme du Grand Besançon propose une visite guidée dédiée à l’œuvre, complétée par une exploration du parcours personnel et artistique de Gustave Courbet, ami de Monet, né aux portes de la capitale comtoise.

Ateliers cuisine santé à Besançon : “C’est quoi manger sainement?”

Ateliers cuisine santé à Besançon : “C’est quoi manger sainement?”

  • Le 9 juin 2024 à 14:00

L’association “De la Science à l’Assiette” propose des ateliers cuisine-santé pour répondre à la question : comment mettre en pratique des habitudes alimentaires saines, tout en gardant le plaisir du repas ? Trouvez des réponses à toutes vos questions dans ces ateliers de science, cuisine conviviale et dégustation, un dimanche par mois de septembre à juin à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.18
couvert
le 26/05 à 9h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %