Visite guidée : les maisons d’architectes entre le XVIIIe et le XIXe siècle

Publié le 08/06/2022 - 16:26
Mis à jour le 10/08/2022 - 18:28

Un circuit à la découverte de sept demeures d’architectes bisontins construites entre le début du XVIIIe siècle et la fin du XIXe siècle est proposé pour aller à la rencontre de ces habitations où ils ont travaillé et vécu.

 © Eric Chatelain / Ville de Besançon
© Eric Chatelain / Ville de Besançon
PUBLICITÉ

Les maisons d’architectes construites par eux-mêmes pour leur propre résidence ne sortent pas toujours du lot commun des demeures privées ordinaires, notamment par leur taille. Mais, à y regarder de plus près, elles délivrent souvent sur leurs façades un message concernant la doctrine, le métier ou les goûts du maître d’œuvre, c’est-à-dire un surplus de symboles ou de signes souvent absents ailleurs.

De plus, comme il ne s’agit pas de demeures anonymes, on connaît parfois la manière dont les lieux étaient occupés.

Pour participer aux différentes visites, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l'Office du tourisme, de sélectionner un lieu et une date et de confirmez votre réservation.

Infos +

  • Dates : Vendredis 10 juin, 8 juillet, 12 août, 9 septembre - 17h00 / Samedi 1er octobre - 15h00
  • Tarifs : 8€
Balade au fil des mots et des couleurs

Balade au fil des mots et des couleurs

  • Le 1 octobre 2022 à 14:00

La médiathèque George Sand et Nadine Meunier, responsable de groupes de dessin à Devecey organise « une balade au fil des mots et des couleurs »  le samedi 1er octobre, reporté au 8 octobre en cas de mauvais temps. Cela se passe à La halle du village de Devecey de 14h à 18h. Un chemin sera organisé pour que le visiteur passe vers les expositions de peinture et vers les auteurs (Ils seront 8).

Atelier de plantes sauvages médicinales et leurs usages à Besançon

Atelier de plantes sauvages médicinales et leurs usages à Besançon

  • Le 9 octobre 2022 à 15:00

Vous découvrirez quand et comment récolter les plantes qui nous entourent et comment transformer et utiliser cette cueillette (infusion, baume, huile de massage, etc…). Apprenez à puiser en toute simplicité dans les trésors que la nature nous offre… Nous aborderons la théorie, mais aussi la pratique en confectionnant ensemble (avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique), un baume aux plantes cicatrisant.

Festival des solutions écologique : « Diversification agricole et lutte contre l’enfrichement »

Festival des solutions écologique : « Diversification agricole et lutte contre l’enfrichement »

  • Du 24 septembre au 1 octobre 2022

Dans le cadre du festival des solutions écologiques piloté par le Conseil Régional, l’association collectif Loue Lison a choisi les thèmes de la Diversification agricole et la lutte contre l’enfrichement. Tout au long de la semaine du 24 sept au 1er oct, des animations sont proposées pour découvrir, visiter , échanger sur l’avenir du territoire entre Loue et Lison.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.19
nuageux
le 30/09 à 12h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
82 %

Sondage