Office de tourisme : une visite gourmande sur le vin et la vigne à Besançon

Publié le 02/06/2022 - 16:33
Mis à jour le 15/07/2022 - 09:32

L’office du tourisme de Besançon organise une visite guidée gourmande sur le thème de l’histoire de la vigne à Besançon. Le rendez-vous est donné à 15h00 devant le fort Griffon.

vendanges_vignes_besancon_raisins ©damien poirier ©
vendanges_vignes_besancon_raisins ©damien poirier ©
PUBLICITÉ

La viticulture a pendant de nombreux siècles occupé les Bisontins, l’activité économique de la cité reposait essentiellement sur elle, tout au moins jusqu’au début du XIXe siècle. Aujourd’hui, la vigne n’occupe plus que de très petites parcelles, mais le souvenir de cette activité reste présent à travers la toponymie des rues, l’architecture de certaines maisons, les sculptures et décors variés que l’on peut encore admirer. Cette visite au cœur de la ville vous permet de renouer avec la longue histoire du vin à Besançon. Vous terminerez cette visite par une dégustation de vins du Jura.

Infos +

  • Jeudis 23 juin, 21 juillet, 15 septembre, 13 octobre
  • Visite avec dégustation
  • Réservation sur le site de l'office du tourisme
  • Tarifs : 11€
Les cabordes du Grand Besançon

Les cabordes du Grand Besançon

  • Le 23 juin 2024 à 10:00

Dans le cadre des journées du patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM), l’équivalent rural et vernaculaire des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) de septembre, nous invitons les Bisontins-es sensibles à la préservation du patrimoine que représentent les cabordes à venir découvrir, lors d’un parcours pédestre commenté et illustré, quelques-unes des nombreuses cabordes de Rosemont.
 

Le Maître des sources

Le Maître des sources

  • Du 22 au 23 juin 2024

Découvrez le métier de conroyeur, chargé de la séparation des sources d’eau douce et d’eau salée dans la galerie souterraine. De ce travail dépendait la rentabilité de la Saline.
Prenez vos bottes si vous souhaitez mettre la main à la pâte (ou mettre la main au conroi) et canaliser l’une des sources du souterrain.

Atelier culinaire avec Fabrice Piguet à Salins-les-bains

Atelier culinaire avec Fabrice Piguet à Salins-les-bains

  • Le 13 juillet 2024 à 09:30
  • Le 13 juillet 2024 à 10:45
  • Le 13 juillet 2024 à 14:30

La Grande Saline de Salins-les-bains propose aux amateurs de cuisine, (et aux autres !) un atelier avec le chef Fabrice Piguet. Au menu? Roulé de truite en habit vert à la fleur de sel de Salins-Les-Bains aux bourgeons de sapin à la crème de cancoillotte au vin jaune et gnocchi à la farine de gaude à la fleur fumée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.25
légère pluie
le 21/06 à 6h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %