Agressions de soignants qui vaccinent : des maires de Bourgogne Franche-Comté signent une tribune dans Le Monde

Publié le 15/09/2021 - 16:31
Mis à jour le 16/09/2021 - 15:28

Depuis l’ouverture de la vaccination au grand public en France, des agressions ont été signalées à l’encontre de médecins, pharmaciens et soignants dans plusieurs villes de l’Hexagone. Face à ces attaques, 466 maires, directeurs d’hôpitaux et professeurs de médecine, dont de Bourgogne Franche-Comté, ont signé une tribune parue dans Le Monde le 13 septembre dernier, appelant à « un sursaut républicain ».

"Nous appelons à un sursaut républicain face aux attaques contre les acteurs du monde hospitalier", tel est le titre de cette tribune.

Les signataires dénoncent des attaques, des dégradations, ainsi que "des tentatives de violation de domicile, des menaces de mort, de manœuvres d'intimidation sous la forme d'insultes ou de propos appelant à la haine, très directement, sur les réseaux sociaux et dans la presse écrite."

Ils déclarent notamment "quand des acteurs hospitaliers sont attaqués parce qu'ils font leur métier, c'est la santé de chacun(e) qui est visée. Nous savons que l'immense majorité de la population et des communautés hospitalières partage les mêmes valeurs, le refus de la haine, de la violence et de l'intolérance, et est aussi choquée que nous par les comportements inacceptables de quelques individus."

"Rien ne détournera les hospitaliers de leurs missions pour la santé de la population du pays"

Les 466 signataires appellent tous les élus et les responsables publics "à se poser en protecteurs de l'hôpital, de tous ceux qui le servent et contribuer au climat serein et respectueux qui doit, en toutes circonstances, marquer les lieux de soins que sont les hôpitaux." Ils invitent les gestionnaires de réseaux sociaux à "empêcher la diffusion de propos haineux, diffamatoires et violents".

Enfin, "nous avons confiance dans les pouvoirs publics et la justice pour qu'ils prennent les mesures prévues par la loi contre les personnes responsables de ces attaques, et protègent les professionnels qui en sont victimes."

Et de conclure : "Rien ne détournera les hospitaliers de leurs missions pour la santé de la population du pays."

Parmi les signataires en Bourgogne Franche-Comté, nous avons repéré :

  • Anne Vignot, maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Conseil de Surveillance du CHU de Besançon
  • François Rebsamen, maire de Dijon, président de la Métropole et président du Conseil de Surveillance du CHU de Dijon
  • Chantal Carroger, directrice générale du CHU de Besançon
  • Macha Woronoff, présidente de la commission santé de la conférence des présidents d’universités
  • Dr Helder Gil, vice-président CME CHU Besançon
  • Pr Samuel Limat, président CME CHU Besançon
  • Thierry Moulin, doyen de santé de l'Université de Besançon
  • Pascal Mathis, directeur du CH Nord Franche-Comté – HNFC à TREVENANS
  • Catherine Sadon, présidente de la FHF Bourgogne Franche Comté
  • Patrick Genre, vice-président de la FHF Bourgogne Franche Comté
  • Nadiège Baille, directrice générale du CHU de Dijon
  • Pr Yves Cottin, président CME CHU de Dijon Bourgogne
  • Dr Marie-Pierre Guenfoudi, vice-président CME CHU de Dijon Bourgogne
  • Pr Marc Maynadie, doyen de santé de l'université de Dijon

Santé

Deux nouvelles nominations à tête de l’ARS du Jura et de la Côte-d’Or

Xavier Crisnaire a été nommé directeur territorial de la Côte-d'Or de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, depuis le 2 mars 2026. Il succède à Aline Guibelin, appelée à d'autres fonctions. Emma Bonniot prend la tête de la direction territoriale du Jura le 16 mars, à la suite du départ en retraite de Ghyslaine Wanwanscappel.

Don du sang : la solidarité se poursuit le 21 mars au musée des Beaux-Arts de Besançon

L’opération "Tout Besançon Donne", organisée du 4 février au 4 mars, a rassemblé près de 2.000 donneurs de sang dans la capitale comtoise. Cette campagne, portée par l’Établissement Français du Sang (EFS) et soutenue par de nombreux partenaires locaux, visait à sensibiliser les habitants à l’importance du don de sang et à encourager la participation du plus grand nombre.

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
ciel dégagé
le 18/03 à 06h00
Vent
6.37 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %