Alcool et cannabis : les adolescents francs-comtois, parmi les plus grands consommateurs en France

Publié le 22/07/2015 - 14:11
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:13

Selon une étude de l’observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publiée ce mercredi 22 juillet 2015, la Franche-Comté est l’une des cinq régions françaises où les jeunes âgés de 17 ans fument le plus de cannabis et consomment le plus d’alcool. 

Cette 8ème étude Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense) a été menée du 17 au 21 mars 2014 auprès de 23.351 adolescents de 17 ans de nationalité française. Ils ont été interrogés sur leur santé et leur consommation de substances psychoactives. 

L'analyse régionale des données met en relief deux groupes de régions dont les niveaux de consommation s'écartent de ce niveau moyen. Le Nord-Pas-de-Calais, la Haute-Normandie, la Picardie et l'Ile-de-France affichent ainsi des niveaux inférieurs, compris entre 6 et 8% des jeunes. A l'inverse, dans le Sud, les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées se caractérisent par un usage régulier supérieur à la moyenne, compris entre 12 et 13%. Seule la Corse s'oppose à ces régions du Sud, avec un niveau plus bas (6%). Enfin, l'Alsace connaît elle aussi un faible niveau (6%), en contraste avec la région voisine de la Franche-Comté, au niveau très élevé (14%). 

Consommation d'alcool

En matière d'alcool, 12,3% des jeunes en boivent régulièrement (10 consommations dans le mois) en France métropolitaine. L'analyse régionale indique que huit régions affichent des niveaux supérieurs (entre 15 et 22%) : trois sur la façade ouest (Bretagne, Basse-Normandie et Pays-de-la-Loire), une au sud (Midi-Pyrénées) et quatre à l'est (Rhône-Alpes, Franche-Comté, Champagne-Ardennes et Bourgogne). A l'inverse, au Nord, les quatre régions déjà faibles en matière de consommation de cannabis, ont également un usage régulier d'alcool moins important (entre 8 et 10%). A l'extrémité sud, la région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur connait également un niveau en deçà de la moyenne (10%). Ces régions sont également celles qui ont les niveaux les plus faibles concernant les alcoolisations ponctuelles importantes répétées ("binge drinking"), entre 14 et 19% des jeunes de 17 ans, pour une moyenne nationale de 21,8%. Pour l'ouest, c'est en Bretagne que ces "binge drinking" sont les plus importants (37%), ainsi qu'en Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes. A l'est, on retrouve un usage important en Rhône-Alpes, Franche-Comté et Languedoc-Roussillon. 

Consommation de tabac

Enfin, le tabagisme quotidien apparait plus marqué à l'Ouest et au Sud du Pays, ainsi qu'en Bourgogne, qui présente la consommation la plus importante avec 39% (pour une moyenne nationale de 32,4%). 

La Franche-Comté, avec la Bretagne, le Pays-de-la Loire, le Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon, affichent des niveaux de consommation supérieurs pour trois indicateurs sur les quatre recensés par l'étude. 

Société

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.72
nuageux
le 10/09 à 02h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %

Sondage