Alerte enlèvement : le petit Rifki retrouvé sain et sauf à Libourne

Publié le 16/08/2015 - 15:54
Mis à jour le 16/08/2015 - 16:06

Le petit Rifki âgé de 4 ans enlevé samedi 15 août 2015 sur la place de la mairie à Rennes a été retrouvé «sain et sauf» dimanche en début d’après-midi à Libourne en Gironde et son ravisseur présumé interpellé, a indiqué le procureur de la République de Rennes dimanche.

"L’enfant a été découvert à Libourne, il est en en bonne santé apparente, il va être examiné par des médecins", a dit le procureur. "Le suspect, avec lequel l’enfant se trouvait, a été interpellé". L’alerte enlèvement lancée dimanche matin pour le retrouver est levée.

Devant le commissariat de police de Rennes, une quinzaine de personnes de la communauté comorienne dont est originaire le petit garçon, ont manifesté leur joie après l’annonce du procureur. Depuis samedi soir la police recherchait activement Rifki et une alerte enlèvement, la 16ème depuis l’adoption de ce dispositif en France, avait été lancée dimanche matin.

«La mère et l’oncle de ce jeune enfant se sont présentés hier soir (samedi, ndlr), en fin de journée, au commissariat», a expliqué dimanche lors d’un point presse le procureur de la  République de Rennes Thierry Pocquet du Haut Jussé.«Ils ont indiqué qu’ils étaient à Rennes vers 14 heures place de la mairie avec les personnes  qui les hébergeaient ainsi qu’un certain Ahmed, lui-aussi hébergé au même endroit et qu’ils ne connaissaient que depuis quelques jours», a-t-il ajouté. «L’oncle et la personne qui les hébergeaient se sont éloignés un moment, et quand ils sont revenus, la mère leur a indiqué que Ahmed était parti acheter des boissons et qu’il avait emmené le jeune Rifki avec lui», a-t-il poursuivi.

«Ne le voyant pas revenir ils ont cherché toute l’après-midi et leurs recherches étant vaines, ils ont fini par se présenter au commissariat», a-t-il expliqué. «Ils sont un peu perdus car ils ne connaissent a priori pas la ville de Rennes, ils ont essayé de rechercher l’enfant par leurs propres moyens», a noté le procureur pour expliquer le retard dans l’alerte donnée par cette famille, qui n’est pas établie dans cette ville. 

«On ne sait pas exactement les raisons pour lesquelles ils étaient sur Rennes», a-t-il ajouté. Ils étaient hébergés à proximité de la ville. L’alerte enlèvement a été déclenchée dimanche matin après des vérifications. «Le suspect, un certain Ahmed, est de couleur noire, 25 ans environ, 1,70 mètre , corpulence mince, avec les cheveux en crête, vêtu d’un jean avec un dessin de lion sur la poche arrière et la jambe gauche, et d’un blouson marron à manches courtes», selon ce communiqué. «Nous n’avons pas d’éléments d’identité le concernant», a précisé le procureur. 

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.31
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %