Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine devient la région "Grand Est"

Publié le 04/04/2016 - 13:53
Mis à jour le 04/04/2016 - 13:53

« Grand Est » a été largement plébiscité par les internautes pour nommer la région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, a annoncé lundi 4 avril 2016 Philippe Richert, président Les Républicains de la région.

75% des voix. Avec 75% des suffrages, le nom "Grand Est" a été sélectionné par les internautes appelés à se prononcer sur le nouveau nom de leur région, a annoncé Philippe Richert.

300.000 votants. "J'ai le bonheur de vous annoncer (...) un résultat assez impressionnant", a-t-il déclaré, ajoutant que "nous avons eu près de 300.000 votants au total". Sur ces 300.000, "75% des suffrages sont allés à Grand Est", qui était en compétition avec "Rhin-Champagne", "Nouvelle Austrasie" et "Acalie", s'est-il félicité.

"C'est une différence (de score) qui ne permet pas qu'on se pose aujourd'hui encore des questions", a expliqué M. Richert, laissant peser peu de doutes sur le nom qu'adoptera le Conseil régional, qui se réunira en séance plénière le 29 avril.

Entre "Acalie", "Rhin-Champagne", "Nouvelle Austrasie" et "Grand Est"

Les citoyens avaient du 14 mars au 1er avril pour départager "Acalie", "Rhin-Champagne", "Nouvelle Austrasie" et "Grand Est", ce dernier ayant été rajouté par l'exécutif régional, à l'inverse des trois premiers, choisis par des collèges d'experts, d'élus et de citoyens tirés au sort.

Ces 60 participants , dont M. Richert a salué le travail "remarquable", avaient éliminé "Grand Est" au dernier tour et choisi des noms moins attendus.

Mais face à quelques quolibets sur les réseaux sociaux, la Région avait choisi de rajouter un quatrième nom 48 heures après la clôture du processus démocratique de sélection des noms mis en place dès le mois de janvier.

Interrogé sur cette question, M. Richert a reconnu que "effectivement trois noms avaient été choisis", mais "nous avons souhaité, au niveau du bureau du Conseil régional, rajouter le 4e, car Grand Est était régulièrement cité par tous les sondages réalisés dans les médias. Il nous semblait que si Grand Est n'y était pas, il y aurait une forme de frustration, d'interrogation".

Pour "préserver les identités", a souligné M. Richert, la région gardera dans sa communication l'intitulé "Conseil régional d'Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En septembre 2024, soit plus d'un an avant les prochaines élections municipales prévues en mars 2026, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs récompensés au Salon des maires

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs ont été distingués au niveau national lors du Salon des Maires, le 19 novembre à Paris. Les deux institutions ont reçu le Trophée des Territoires 2025 de CCI France, une récompense qui vient mettre à l’honneur le Club RH Haut-Doubs, initiative conjointe destinée à accompagner les entreprises confrontées aux enjeux de recrutement en zone transfrontalière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.58
couvert
le 02/12 à 15h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
81 %