Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine devient la région "Grand Est"

Publié le 04/04/2016 - 13:53
Mis à jour le 04/04/2016 - 13:53

« Grand Est » a été largement plébiscité par les internautes pour nommer la région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, a annoncé lundi 4 avril 2016 Philippe Richert, président Les Républicains de la région.

75% des voix. Avec 75% des suffrages, le nom "Grand Est" a été sélectionné par les internautes appelés à se prononcer sur le nouveau nom de leur région, a annoncé Philippe Richert.

300.000 votants. "J'ai le bonheur de vous annoncer (...) un résultat assez impressionnant", a-t-il déclaré, ajoutant que "nous avons eu près de 300.000 votants au total". Sur ces 300.000, "75% des suffrages sont allés à Grand Est", qui était en compétition avec "Rhin-Champagne", "Nouvelle Austrasie" et "Acalie", s'est-il félicité.

"C'est une différence (de score) qui ne permet pas qu'on se pose aujourd'hui encore des questions", a expliqué M. Richert, laissant peser peu de doutes sur le nom qu'adoptera le Conseil régional, qui se réunira en séance plénière le 29 avril.

Entre "Acalie", "Rhin-Champagne", "Nouvelle Austrasie" et "Grand Est"

Les citoyens avaient du 14 mars au 1er avril pour départager "Acalie", "Rhin-Champagne", "Nouvelle Austrasie" et "Grand Est", ce dernier ayant été rajouté par l'exécutif régional, à l'inverse des trois premiers, choisis par des collèges d'experts, d'élus et de citoyens tirés au sort.

Ces 60 participants , dont M. Richert a salué le travail "remarquable", avaient éliminé "Grand Est" au dernier tour et choisi des noms moins attendus.

Mais face à quelques quolibets sur les réseaux sociaux, la Région avait choisi de rajouter un quatrième nom 48 heures après la clôture du processus démocratique de sélection des noms mis en place dès le mois de janvier.

Interrogé sur cette question, M. Richert a reconnu que "effectivement trois noms avaient été choisis", mais "nous avons souhaité, au niveau du bureau du Conseil régional, rajouter le 4e, car Grand Est était régulièrement cité par tous les sondages réalisés dans les médias. Il nous semblait que si Grand Est n'y était pas, il y aurait une forme de frustration, d'interrogation".

Pour "préserver les identités", a souligné M. Richert, la région gardera dans sa communication l'intitulé "Conseil régional d'Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine".

Société

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.22
partiellement nuageux
le 07/04 à 12h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
59 %