Alsace: un anonyme distribue des francs dans les boîtes aux lettres

Publié le 13/02/2012 - 13:20
Mis à jour le 13/02/2012 - 13:21

Un mystérieux bienfaiteur a glissé sans se faire connaître plusieurs milliers de francs en billets, ces dernières semaines, dans des boîtes aux lettres de la petite ville de Hoerdt (Bas-Rhin), où les habitants rivalisent de conjectures sur son identité. 

mystère

"Ces enveloppes anonymes sont surtout adressées à des associations, pas à des particuliers", a expliqué Denis Riedinger, le maire de cette villede près de 4.500 habitants, située à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Strasbourg.

Alors qu'il ne reste plus que quatre jours pour échanger les derniers billets en francs contre des euros à la Banque de France, les enveloppes distribuées ces dernières semaines à Hoerdt contenaient selon lui entre 500 et 2.000 francs chacune.

Les paroisses catholique et protestante de la ville, une chorale et une association de parents d'élèves ont notamment reçus des dons.  "Je ne sais pas combien d'associations sont concernées, mais ce qui est sûr, c'est que si on en parle trop, on risque de tuer la poule aux œufs d'or", plaisante l'édile, qui ne souhaite pas se livrer au jeu des hypothèses concernant l'identité du bienfaiteur.

Les habitants de Hoerdt ne sont pas avares d'hypothèses: "Les gens en parlent beaucoup et le dernier bruit qui court, c'est que ça pourrait être l'auteur d'un hold-up qui se débarrasse d'un vieux butin ou encore quelqu'un qui a fait du travail dissimulé", s'amuse Christine Hamm, une libraire de la ville.

Elle-même a reçu il y a une dizaine de jours une enveloppe contenant cinq billets de 100 francs. "C'était adressé à mon association, qui s'occupe d'un jardin d'enfants et d'une école primaire", dit-elle. "En tous cas, c'est quelqu'un d'ici, qui connaît bien les associations de la ville", estime-t-elle.

(source : AFP)

  

Société

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.09
nuageux
le 26/02 à 06h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %