Alstom : Christine Bouquin se rendra à une réunion de concertation avec la direction d'Alstom et les élus

Publié le 12/09/2016 - 09:55
Mis à jour le 12/09/2016 - 10:05

Ce lundi 12 septembre, la présidente du Département du Doubs, Christine Bouquin, participe à une réunion de concertation avec l’équipe de direction d’Alstom. Réunion à l’initiative de la Région, en présence d’élus et responsables publics. Ce même jour, une réunion de crise est prévue à l’Elysée autour du président de la République.
Christine Bouquin ©Alexane Alfaro ©
Christine Bouquin ©Alexane Alfaro ©

L’annonce de la fermeture programmée du site Alstom de Belfort a jeté la consternation à Belfort et, compte tenu la méthode, dans tout le pays. 400 emplois sont directement concernés. Plus largement, tout un écosystème se trouve menacé : familles, sous-traitants, commerçants, etc.

Même si le site se situe hors du Doubs, les élus du Département "ne peuvent que s’associer aux diverses voix qui s’élèvent aujourd’hui" est-il indiqué dans un communiqué du Département du Doubs. Cela pour plusieurs raisons :

  • "Belfort et Montbéliard appartiennent au même bassin de vie et sont même associés – accompagnés en cela de longue date par le Département du Doubs – dans un « pôle métropolitain. Leurs résidents travaillent sur l’ensemble de la zone. Ces suppressions auront donc nécessairement des implications sur le département du Doubs."

  • "Le caractère très industriel de la région, en proportions la 1ère région industrielle de France. Le Doubs étant tout particulièrement concerné, par exemple avec le site Alstom d’Ornans. Cette annonce sert d’avertissement et doit rassembler l’ensemble des acteurs institutionnels autour de l’avenir de nos sites, de nos savoir-faire et de nos emplois industriels."

  • "Le Premier-ministre, Manuel VALS, estime qu’il est encore possible de faire marche arrière pour sauver Alstom à Belfort. Dans cette perspective, la mobilisation de l’ensemble des responsables publics, tout spécialement des acteurs politiques locaux, doit être complète. Une réunion interministérielle se tiendra en ce sens aujourd’hui même."

 Une réunion interministérielle de crise convoquée après l'annonce par Alstom de l'arrêt de la production de trains à Belfort s'est ouverte ce lundi 12 septembre 2016 matin à l'Elysée autour de François Hollande pour examiner tous les aspects du dossier.

alstom belfort

Le syndicat FO Alstom s’inquiète de l’avenir du site dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron

Le syndicat central FO Alstom exprime ses inquiétudes sur l’avenir d’Alstom depuis son mariage ferroviaire avec Siemens dans une lettre ouverte au président de la République. Depuis le 27 septembre 2017,  Siemens est entré au capital d’Alstom à hauteur de 50 % dans le cadre d’un rapprochement « entre égaux ». L’État français n’est pas actionnaire du groupe. 

Le plan de sauvetage d’Alstom Transport confirmé par Bruno Le Maire

Suite à une rencontre avec les élus locaux et le préfet du Territoire de Belfort ce vendredi 4 août à Bercy, le ministre de l’Économie a déclaré qu’au-delà du plan de sauvetage, il était nécessaire de réfléchir à des mesures à plus long terme pour définir une véritable stratégie industrielle pour le groupe Alstom.

La SNCF confirme la commande de 15 TGV à Alstom

Le conseil d’administration de SNCF Mobilités a approuvé ce jeudi 23 février 2017  la commande au constructeur Alstom de 15 rames TGV, annoncée en octobre par le gouvernement pour sauver le site de Belfort, a indiqué la SNCF

Alstom : des élus demandent à François Hollande “d’user de toute son influence pour déclencher les commandes”

Dans une lettre ouverte datant de ce mardi 21 février 2017 au président de la République François Hollande, quatre élus du Territoire de Belfort lui demandent de « rassurer » les salariés d’Alstom en usant « de toute son influence pour déclencher » les commandes citées dans le plan de sauvetage de l’État. Une lettre qui prépare la visite du président à l’usine de Belfort ce mercredi 22 février.

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.99
nuageux
le 17/05 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %

Sondage