Le plan de sauvetage d'Alstom Transport confirmé par Bruno Le Maire

Publié le 06/08/2017 - 11:56
Mis à jour le 07/08/2017 - 10:32

Suite à une rencontre avec les élus locaux et le préfet du Territoire de Belfort ce vendredi 4 août à Bercy, le ministre de l'Économie a déclaré qu’au-delà du plan de sauvetage, il était nécessaire de réfléchir à des mesures à plus long terme pour définir une véritable stratégie industrielle pour le groupe Alstom.

 ©
©

Damien Meslot,  le maire de Belfort, Ian Boucard, député du Territoire de Belfort, ont rencontré le Ministre de l'Économie et des Finances ce vendredi 4 août à 11h30  en compagnie du préfet du Territoire-de-Belfort Hugues Besancenot et le secrétaire d'Etat Benjamin Griveaux afin de faire le point sur l’évolution du plan de sauvetage Alstom Transport. Les deux Ministres ont confirmé que le nouveau gouvernement continuera la mise en œuvre du plan de sauvetage Alstom Transport. 

Un comité de suivi local et national

Un comité de suivi local sera animé par le Préfet du Territoire de Belfort dès le mois de septembre et un comité de suivi national sera organisé au mois d’octobre par le Secrétaire d'État. Invité à se rendre sur place, Bruno Le Maire a évoqué la possibilité de la tenue le comité national dans la cité du Lion.

Damien Meslot et Ian Boucard se disent "rassurés" que le Gouvernement ait pris à bras le corps le dossier Alstom. Tout en se ditant toujours vigilant, ils ont rappelé que le site de Belfort était toujours dans l’attente des 6 TGV italiens, des 20 locomotives de secours ainsi que d’un plan de recherche et de développement autour du bus électrique. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

alstom belfort

Le syndicat FO Alstom s’inquiète de l’avenir du site dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron

Le syndicat central FO Alstom exprime ses inquiétudes sur l'avenir d'Alstom depuis son mariage ferroviaire avec Siemens dans une lettre ouverte au président de la République. Depuis le 27 septembre 2017,  Siemens est entré au capital d'Alstom à hauteur de 50 % dans le cadre d'un rapprochement "entre égaux". L'État français n'est pas actionnaire du groupe. 

La SNCF confirme la commande de 15 TGV à Alstom

Le conseil d'administration de SNCF Mobilités a approuvé ce jeudi 23 février 2017  la commande au constructeur Alstom de 15 rames TGV, annoncée en octobre par le gouvernement pour sauver le site de Belfort, a indiqué la SNCF

Alstom : des élus demandent à François Hollande « d’user de toute son influence pour déclencher les commandes »

Dans une lettre ouverte datant de ce mardi 21 février 2017 au président de la République François Hollande, quatre élus du Territoire de Belfort lui demandent de "rassurer" les salariés d'Alstom en usant "de toute son influence pour déclencher" les commandes citées dans le plan de sauvetage de l'État. Une lettre qui prépare la visite du président à l'usine de Belfort ce mercredi 22 février.

Economie

« Aux Ateliers ! » :  ouverture d’un complexe de loisirs de 7.000 m2 avant la fin de l’année

Visite de chantier • Deux restaurants, deux ambiances-bar, un hôtel 4 * de 22 chambres, mais aussi un bowling 24 pistes, un laser game, un mur d'escalade… : Anthony Serra et Christophe Boillot, les deux porteurs du projet "Aux ateliers" ont organisé une visite de chantier sur l'ancien site Obliger. Ouverture prévue fin novembre sur la zone commerciale de Valentin.

Le consul des Etats-Unis sur le site de Bio Innovation à Besançon

Christopher Crawford, consul des Etats-Unis d'Amérique s’est rendu ce jeudi 17 juin au sein du centre Bio Innovation en présence d’Anne Vignot, la maire de Besançon. Ce déplacement entre dans le cadre d’une visite plus large à Besançon et notamment le lancement d’une fresque Franco-américaine réalisée pour le festival "Bien Urbain".

Un parc public d’envergure à venir sur le site de Saint-Jacques à Besançon…

Anne Vignot, la maire de la Ville de Besançon, a donné symboliquement le coup d'envoi de la démolition de bâtiments situés en face de la cour d'honneur ce 16 juin 2021 sur le site de Saint-Jacques. Une opération de désamiantage devra être effectuée à partir du 15 août. Six mois de démolition suivront alors dont quatre de travaux...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.21
partiellement nuageux
le 19/06 à 0h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %

Sondage