Alstom dévoile le premier moteur "Régiolis" pour la Franche-Comté

Publié le 17/09/2014 - 16:16
Mis à jour le 17/09/2014 - 18:02

Pour répondre à la commande de 218 nouveaux trains « Régiolis », le site Alstom d’Ornans va fabriquer environ un millier de moteurs nouvelle génération issus de sa ligne « moteurs à aimants permanents » Le premier des 36 moteurs, pour les neuf rames commandées par la région Franche-Comté, a été dévoilé ce mardi 16 septembre 2014.

Innovation

Une visite expresse, mais efficace ! En une heure, la présidente de la région Franche-Comté a  visité ce mardi en début d'après-midi la ligne de production "au cœur de l'excellence". "Nous avons des destins croisés" a déclaré la président ede la Région Franche-Comté qui a dévoilé ce nouveau moteur aux côtés de Nicolas Jouille, le directeur d'Alstom Ornans qui a souhaité célébrer la sortie de ce premier moteur  "dans une région que l'on affectionne". Le site conçoit, valide et industrialise l'ensemble des moteurs de la flotte Alstom dans le monde entier via des phases de recherche & développement. Il a fallu cinq ans de recherches technologiques et 18 moisd'adaptation aux besoins des différentes rames.

Nicolas Jouille : "Nous sommes les seuls à pouvoir tirer profit au maximum de cette technologie"

 Mais en quoi ces moteurs à aimants permanents  sont-ils si révolutionnaires ? (voir vidéo) "D'un point de vue technique, nous sommes les seuls à pouvoir tirer profit au maximum de cette technologie à un tel niveau de puissance (…) Si on prend un moteur de TGV que tout le monde connaît bien, nous sommes sur un rapport puissance masse de 0,37 kW/ Kg  il y a une trentaine d'années, on est dormais avec ce type de moteur  à 1,4 kW/kg

Ce moteur conçu à Ornans est un des composants les plus importants des nouveaux trains Régiolis. Compact pour sa puissance avec des capacités de freinage accrue, ce moteur "nouvelle génération" apporte également plus de confort. Il est notamment plus silencieux. "C'est un concentré de technologie au service des passagers : il permet des démarrages doux et souples" s'est réjoui Jacques Bletran, Vice président commercial d'Alstom France. Un moteur qui permet également une meilleure récupération en matière de l'énergie. "Nous sommes au cœur du développement économique durable" a souligné la présidente de Région tout en saluant le travail accompli par les équipes du site d'Alstom. "Merci pour ces performances… " Les voyageurs francs-comtois pourront en profiter à partir du printemps 2015…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 19/11 à 15h00
Vent
4.18 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
66 %