Alstom retenu pour le tramway de Tours

Publié le 09/09/2010 - 21:13
Mis à jour le 09/09/2010 - 21:13

Contrairement à Besançon qui a choisi l’Espagnol Caf, Tours a sélectionné Alstom pour son futur tramway. Une bonne nouvelle pour le site franc-comtois d’Ornans qui fabrique les moteurs.

 ©
©
Le syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglomération tourangelle (Sitcat) a retenu le constructeur français Alstom pour la fourniture des rames de son futur tramway. Alstom était en concurrence avec l'Espagnol Caf choisi par Besançon.

Le contrat porte sur 21 rames longues de 43 m, pour un montant de 73,2 M€. Il comprend également un dispositif d'alimentation par le sol (APS) sur 1,7 km pour la traversée du centre de Tours et le franchissement de la Loire.

Les trams commandés appartiennent à la famille Citadis, le modèle vedette d'Alstom, dont 1.468 exemplaires ont été vendus à 36 villes dans le monde (y compris, près de Tours, à Angers, Le Mans et Orléans).

Le projet du tramway de Tours, long de 14,8 km, est estimé à 369 millions d'euros. Sa mise en service est prévue pour septembre 2013.

 

Transports

Ginko : un conflit social à l’origine de la grève de ce samedi 14 février

Ce samedi 14 février, le réseau de bus et de tram de Besançon tournera au ralenti. 73% des agents du réseau Ginko seront en grève selon le syndicat SNRTC. En cause, un conflit social avec la direction de Kéolis Besançon Mobilités sur les conditions de travail des agents. 

Le ministre des Transports à Vesoul ce jeudi pour la signature de l’aménagement de la RN 19

Philippe Tabarot se rendra à la préfecture de Vesoul ce jeudi 12 février 2026 pour la signature du protocole de financement relatif à l’aménagement de la route nationale 19, apprend-on ce mercredi par la préfecture de la Haute-Saône. 

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55C°
couvert
le 13/02 à 12h00
Vent
0.97 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
69 %