AMEB : une motion de soutien votée pour les étudiants et universitaires victimes de répression en Turquie

Publié le 06/10/2016 - 16:35
Mis à jour le 06/10/2016 - 16:23

L’Association Multiculturelle des Étudiants de Besançon a voté ce jeudi 6 octobre 2016 lors du conseil d’Administration de l’Université de Franche-Comté une motion de soutien, à l’unanimité, aux étudiants et aux universitaires victimes de répression du gouvernement AKP et du président d’Erdogan en Turquie.

 ©
©

L’AMEB se "félicite" de cette "prise de position forte" de l’université de Franche-Comté. Depuis la mise en échec de l'AKP aux élections de juin 2015, le gouvernement turc mene une répression forte contre la population kurde et contre toute autre opposition  (démocrates, militants syndicaux et des droits des LGBT, défenseurs des droits de l’Homme, avocats, universitaires pour la Paix, journalistes,…). En janvier 2016, alors que plus d’un millier d’universitaires, de chercheurs et d’intellectuels en Turquie avaient signé une pétition demandant l’arrêt des massacres à l’encontre de la population kurde, la plupart avait ensuite fait l’objet de poursuites judiciaires et plusieurs dizaines d’entre eux avaient été arrêtés ou destitués. En tout ce sont plus de 50 000 fonctionnaires qui ont été arrêtés après le coup d’état orchestré contre le gouvernement Erdogan.  

A noter que quelques jours plus tôt c’était au tour du conseil de gestion de la faculté de lettres et des sciences humaines d'adopter une motion similaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

2.846 élèves de l’académie de Besançon aux Jeux paralympiques

En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale de l’académie de Besançon vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux billets distribués dans le cadre de la billetterie populaire et du programme "Ma Classe aux Jeux", a-t on appris mercredi 4 septembre 2024.

Une rentrée avec des locaux rénovés à l’école élémentaire Viotte à Besançon

La rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de la Ville, se sont rendues ce lundi 2 septembre 2024 à l’école élémentaire de la Viotte pour assister à la rentrée scolaire des élèves. L’occasion de faire le point sur la politique menée dans les écoles et notamment sur les rénovations énergétiques.

La Région, toute l’année aux côtés des lycéens et de leur famille !

PUBLI-INFO • Les lycées publics de Bourgogne-Franche-Comté occupent 1.400 bâtiments pour une surface avoisinant les 2,3 millions de m². Ils sont le lieu et l'outil de travail de plus de 3.000 agents régionaux. Pour son patrimoine, la Région s’est fixé trois enjeux prioritaires : accueillir les élèves en toute sécurité, veiller à la sobriété énergétique, adapter les locaux aux besoins de la pédagogie. Sans oublier le bien-être des lycéens qui y étudient, y mangent et y dorment…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.44
nuageux
le 07/09 à 18h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
78 %