Amélie de Montchalin inaugure le Pôle Viotte, l' "incarnation de l'action de l'Etat que nous souhaitons"

Publié le 04/02/2022 - 13:31
Mis à jour le 04/02/2022 - 14:40

La ministre de la transformation de la Fonction publique Amélie de Montchalin a démarré sa visite dans le Grand Besançon en inaugurant le Pôle Viotte à Besançon ce vendredi 4 février 2022.

La ministre a visité ce pôle tertiaire réunissant 800 agents de l’Etat travaillant pour sept directions départementales : l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction départementale des territoires (DDT), la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), la Direction régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le Secrétariat général commun départemental (SGCD).

Brigitte Metra, architecte, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Amélie de Montchalin, ministre de la transformation de la Fonction publique, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs. © Alexane Alfaro

"Un projet humain, un projet de transformation"

Selon Amélie de Montchalin, ce bâtiment est "l'incarnation de l'action de l'Etat que nous souhaitons" en expliquant que ce projet immobilier est "bien plus que des murs, bien qu'une innovation de la beauté des tuiles bleues et des volets uniques au monde, c'est au fond un projet humain, un projet de transformation et donc un projet territorial interministériel que mon ministère a eu l'honneur de financer - à hauteur de 1,8 million d'euros - il était donc important de le voir de mes yeux."

"On peut toujours vouloir tout abroger, mais je serais très peinée que nous abrogions les progrès"

Pour répondre au comité d'accueil syndical Force ouvrière qui attendait la ministre à l'entrée du Pôle Viotte, Amélie de Montchalin a indiqué qu'elle croyait au "dialogue social organisé, c'est pour que les délégations qui l'ont souhaité sont reçues en préfecture pour que je puisse comprendre les difficultés qui peuvent s'exprimer ici." La ministre a ajouté que la loi de transformation de la Fonction publique "a permis beaucoup de choses très positives : c'est sur la base de cette loi que les fonctionnaires de l'Etat, les collectivités et les hôpitaux ont un mutuelle santé qui sera payée à 50%, comme dans le secteur privé, d'ici 2026 et pour tout le monde. C'est sur la base de cette loi qu'on a pu prendre un accord pour organiser le télétravail, c'est sur la base de cette loi que nous avons fait d'énormes progrès sur l'égalité femme-homme de la fonction publique. On peut toujours vouloir tout abroger, mais moi je serais très peinée que nous abrogions les progrès que cette loi a permis de faire."

La ministre de la transformation de la Fonction publique Amélie de Montchalin © Alexane Alfaro

La ministre s’est également rendue à l’entreprise Bourgeois, bénéficiaire de 800.000 euros dans le cadre du plan de relance. Cet après-midi, elle visitera La ferme des Champs Colots à Saint-Vit pour découvrir une nouvelle exploitation d’un jeune agriculteur.

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
couvert
le 14/02 à 06h00
Vent
1.88 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %