Animaux à Besançon : la Ville lance un guide des "bonnes pratiques"

Publié le 24/08/2021 - 15:43
Mis à jour le 31/08/2021 - 11:56

La Ville de Besançon vient de publier « L’animal à Besançon : guide des bonnes pratiques » disponible gratuitement. Objectif : donner des renseignements utiles concernant les animaux domestiques ou non et rappeler les devoirs de chacun dans ce domaine.

"Ce guide s'adresse à tous les habitants, qu'ils soient propriétaires ou non d'animaux afin de trouver une cohabitation harmonieuse entre l'Homme, les animaux et la nature", indique Marie-Thérèse Michel, conseillère municipale déléguée à la condition animale, à la faune et à la flore.

Ce document, disponible à la mairie de Besançon et sur internet, vise à donner des renseignements utiles concernant les animaux domestiques ou non, mais aussi à rappeler les bonnes pratiques et les devoirs de chacun.

Par exemple, le guide évoque notamment l'adoption d'un animal, les responsabilités des propriétaires, les déjections sur la voie publique, le nourrissage des animaux (oiseaux…), la maltraitance et l'abandon des animaux domestiques, la stérilisation des chats, l'éducation des chiens, vivre avec des NAC ou nouveaux animaux de compagnie (poules, reptiles, oiseaux tropicaux...) et les animaux liminaires (rats, souris...), se débarrasser du moustique tigre, des blattes, des punaises, du frelon asiatique... et même comment favoriser la biodiversité dans son jardin ou sur son balcon, etc.

Société

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.51
couvert
le 18/09 à 05h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
79 %

Sondage