Anne Vignot rend hommage à Léonard Gianadda

Publié le 04/12/2023 - 17:30
Mis à jour le 04/12/2023 - 17:29

Le mécène suisse est décédé ce dimanche 3 décembre 2023 à l’âge de 88 ans. Anne Vignot, la maire de Besançon a souhaité lui rendre hommage.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Hommage à Léonard Gianadda 

"C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de Léonard Gianadda, personnalité du monde et de la culture et de l’art, amoureux de Rodin, grand ami de la France. Notre rencontre fut étonnante et magnifique pour la Ville de Besançon. 

En offrant une stature d’Auguste Rodin représentant Victor Hugo, il a fait preuve d’un acte d’une très grande générosité pour notre ville. Par ce geste, il voulait corriger ce qu’il considérait comme une injustice : que la ville natale de Victor-Hugo ne puisse ériger un Rodin, l’un des plus prestigieux sculpteurs au monde incarnant l’un des plus brillants auteurs humaniste. 

Notre gratitude est immense et notre reconnaissance infinie. Nous honorerons la promesse que nous avions faite à Monsieur Gianadda : le Victor Hugo de Rodin prendre place dans le futur quartier de Saint-Jacques, à proximité de la bibliothèque. 

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à nos amis et voisins Suisses". 

(Communiqué)

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.92
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
83 %