Annie Genevard dénonce l’illettrisme en France

Publié le 20/05/2016 - 17:46
Mis à jour le 20/05/2016 - 17:46

Suite à la dernière étude de la DEPP, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, Annie Genevard, la député-maire de Morteau, dénonce l’illettrisme en France. L’élue, au sein des Républicains, propose notamment, d’instaurer une certification complémentaire d’apprentissage de la lecture pour les enseignants.

 ©
©

La  DEPP,  la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, réalise des tests concernant l’illettrisme lors des journées de défense et citoyenneté en France. Elle vient de publier une étude sur laquelle s’appuie Annie Genevard, député-maire de Morteau, pour dénoncer l’illétrisme en France. Selon les données récoltées par la DEPP, un jeune français sur dix est en difficulté de lecture. L’élue mortuacienne insiste dans "la situation qui s’est aggravée en 1 an puisque l’étude de  2015 montre que  9,4% des jeunes âgés de 16 à 25 ans ont une maîtrise fragile de la lecture, contre 8,6% en 2014".

Annie Genevard déclare qu’un "jeune en situation d’illettrisme ne peut espérer une vie sociale épanouie et n’est pas armé pour s’en sortir dans sa vie professionnelle". En France ils sont 72 000. Pour lutter contre ce phénomène, le parti Les Républicains, dont la député est la chef de file dans le Doubs, propose de nouveaux dispotifs comme accroître le nombre d’heures consacrés à l’apprentissage du français et un suivi renforcé ainsi que le création pour les enseignant d’une certification complémentaire d’ "apprentissage de la lecture" .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

2e tour des législatives 2024 : réaction de Séverine Véziès (Nouveau Front populaire)

Dans la première circonscription du Doubs, Séverine Veziès, candidate du Nouveau Front populaire est arrivée en troisième position (31,51%) derrière Laurent Croizier (36,18%, élu) et Thomas Lutz (32,31%) lors du second tour des élections législatives anticipées du dimanche 7 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.32
partiellement nuageux
le 16/07 à 06h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
97 %