" Apidays ": du miel et des abeilles à Besançon

Publié le 17/06/2011 - 10:40
Mis à jour le 17/06/2011 - 10:40

En 2007, la Ville Besançon installait ses premières ruches avec l’aide des apiculteurs du Syndicat apicole du Doubs. Signataire de la charte “L’abeille, sentinelle de l’environnement” Besançon organise aujourd’hui les « Apidays » de 10h à 18h esplanade des droits de l’homme et à la salle Courbet.

 ©
©

Depuis 2005, les apiculteurs de l'UNAF ont installé des ruches en ville pour sensibiliser les Français à la situation de cet insecte indispensable à la  pollinisation de 80% des fruits et légumes. La ville de Besançon a été une des première à se mobiliser en installant des ruches sur le site d'Isenbart.
Un tiers des abeilles disparaissent tous les ans.

Programme

 Salle Courbet  

  • Extraction et dégustation du miel des ruches « Abeille, sentinelle de  l’environnement »   installées au cœur de la ville sur le site d’Isenbart
  • Exposition pédagogique « L’abeille et la vie de la ruche »  complétée d’un  panneau   sur « les abeilles et la forêt »
  • Ateliers : bougies à la cire d’abeille, masques d’abeille, livrets ludiques …
  • Participation au Quizz national APIdays, tirage au sort à 17h
  • Ruche vitrée, ruches décorées et ruches anciennes
  • Stand des jardins familiaux et de la société d’horticulture
  • Film : « Miel ou déconfiture » réalisé par Daniel Auclair – La Salamandre 
  • 14h    : Conférence : « Les abeilles et la forêt » par Lilian Ceballos, consultant en écologie
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Vent violent : toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusque dans la soirée de lundi

Une vigilance jaune pour des risques de vent violent touche actuellement tous les départements de Bourgogne Franche-Comté jusque dans la soirée de ce lundi 6 janvier 2025, 20h. Parallélement, la Franche-Comté ainsi que la Côte d'Or et l'Yonne sont en vigilance jaune pour un risque de crues. 

Forêt de Chailluz : plus de rondes et des verbalisations en attendant la réouverture totale

La Ville de Besançon rappelle qu’une partie de la forêt de Chailluz est toujours fermée au public pour des dangers de chute d’arbres ou de branches. Les promeneurs sont ainsi invités à se tourner vers d’autres secteurs moins connus du grand public en attendant la réouverture complète prévue le 15 mars 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.4
ciel dégagé
le 13/01 à 15h00
Vent
5.45 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
58 %