Appel à des fonds privés pour restaurer la maison de Colette à Besançon

Publié le 20/05/2025 - 08:16
Mis à jour le 20/05/2025 - 08:09

La maison où la romancière Colette séjourna à Besançon est l'objet d'un vaste projet de restauration qui prévoit une résidence d'artistes, ont annoncé lundi 19 mai 2025 la mairie et le Fonds Médicis pour l'Art Contemporain, lançant un appel aux fonds privés.

© Clément D. ©
© Clément D. ©

Construite au 19e siècle, cette maison où Colette (1873-1954) vécut quelques années au tout début du 20e siècle est juchée sur une colline, au milieu d'un parc de plus de trois hectares.

"L'intérieur de la maison est parfaitement dans son jus, comme à l'époque de Colette. C'est un lieu mythique, chargé d'histoire, où l'on peut imaginer la création d'un espace d'exposition et un atelier d'artiste peintre", a déclaré Jean-Aldric Collinot, vice-président du Fonds Médicis pour l'Art Contemporain. 

Il envisage également un atelier de sculpteur et la création d'"un jardin de sculptures monumentales". "On a pour vocation de faire venir une majorité de femmes artistes au sein de la maison Colette", a-t-il ajouté, soulignant que "les femmes ne sont pas assez représentées au sein du monde artistique qui reste un milieu extrêmement masculin". "Le projet est colossal puisque le budget dépasse le million d'euros. Et comme nous finançons les projets uniquement par du mécénat privé, on a besoin de généreux donateurs", a lancé M. Collinot.

"On est au bon endroit"

Selon Anne Vignot, maire EELV de Besançon, "avoir des résidences d'artistes devient de plus en plus compliqué, y compris à Paris, et les artistes ont besoin de se poser dans un lieu idéal. On est au bon endroit et je suis sûre qu'un tel lieu va définitivement s'installer ici". "Un des éléments forts de ce projet est de rendre accessible l'art contemporain, qu'il soit dedans et dehors, et surtout gratuitement", a poursuivi la maire. Elle a souligné que la ville restera propriétaire de l'édifice.

Depuis 2019, la maison de Colette à Besançon est ouverte pour des visites ponctuelles et lors des journées nationales du patrimoine.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon ouvre un atelier jazz à la rentrée 2025

À partir de septembre 2025, l’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon (OHMB) proposera un atelier jazz destiné aux musiciens souhaitant s’initier ou se perfectionner dans ce répertoire. L’atelier sera dirigé par Raphaël Gaïotti, trompettiste, improvisateur et enseignant.

50 ans de jumelage : une visite de Neuchâtel proposée aux Bisontins

Besançon et Neuchâtel célèbrent en 2025 leur 50 années de jumelage. Pour marquer ce demi-siècle "d’échanges et de coopération" entre les deux villes, une journée de visite à Neuchâtel est proposée aux Bisontins le samedi 24 mai 2025. Il est encore possible de s’inscrire en ligne. 

Curieux bisontins, touristes aventuriers ? Le territoire n’a pas fini de vous étonner…

Quoi de 9 • Vous pensez connaître Besançon et ses alentours ? Détrompez-vous. Que vous soyez d’ici ou de passage, ces nouvelles visites réinventent la ville et ses environs : thématiques originales, formats innovants, coups de cœur… L’équipe de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon redouble d’imagination pour vous offrir des moments uniques et mémorables.

Marathon de danse, visites, conférence… Les musées d’Arts et du Temps de Besançon donnent le tempo pour la Nuit des musées

La Nuit européenne des musées revient… et elle compte bien vous faire danser promet l’organisation. Les musées d’Arts et du Temps de Besançon invitent ainsi les Bisontins à vivre une journée et une soirée placées sous le signe du mouvement et de la danse le samedi 17 mai de 14h30 à minuit. Au programme : visites, spectacles, performances, rencontres, danse en plein air et DJ set. Un événement gratuit et ouvert à toutes et tous pour s’émerveiller, apprendre, partager et surtout ... danser ensemble !

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.97
légère pluie
le 20/05 à 15h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
70 %