Appel à projet transports collectifs en site propre et pôles d’échange multimodaux : 4 lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 09/10/2021 - 18:03
Mis à jour le 11/10/2021 - 16:50

Le Premier ministre a annoncé le 6 octobre 2021 les résultats du quatrième appel à projet national visant à soutenir les collectivités dans leurs projets d’amélioration des mobilités du quotidien. Quatre lauréats de Bourgogne Franche-Comté dont Grand Besançon Métropole et Dijon Métropole bénéficieront d’une subvention pour des travaux à engager avant fin 2025.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’aide de l’État au titre des appels à projet s’élevait initialement à 450 M€ et ce montant a été doublé dans le cadre du Plan France Relance 2020-2022.

Ce nouvel appel à projet lancé fin 2020 a suscité un vif intérêt auprès des collectivités puisque 187 dossiers ont été déposés au plan national. Ces candidatures ont été instruites par les services de l’État au plan régional (DREAL) et examinées par un jury technique au plan national.

Pour les projets de transports collectifs en site propre, l’attention a été tout particulièrement portée sur la desserte des quartiers prioritaires de la politique de la ville, la politique d’urbanisme en lien avec la mobilité, l’utilisation de véhicules à faibles émissions.

Parmi les 162 projets lauréats, les quatre dossiers déposés en Bourgogne Franche-Comté ont tous été accueillis favorablement et bénéficieront d’une subvention pour des travaux à engager avant fin 2025.

Lauréats régionaux :

  • Grand Besançon : Pôle d’échange multimodal de la gare de Saint-Vit (140 000 euros)
  • Pays de Montbéliard : Aménagement de la 3ème ligne de bus à haut niveau de services (300 000 euros)
  • Dijon Métropole : Augmentation de la capacité du tramway (1 230 000 euros)
  • Mâconnais Beaujolais Agglomération : Pôle d’échanges multimodal de la gare de Mâcon- Ville (1 410 000 euros)

Société

" La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.34C°
ciel dégagé
le 26/09 à 05h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %

Sondage