Appel à projet transports collectifs en site propre et pôles d’échange multimodaux : 4 lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 09/10/2021 - 18:03
Mis à jour le 11/10/2021 - 16:50

Le Premier ministre a annoncé le 6 octobre 2021 les résultats du quatrième appel à projet national visant à soutenir les collectivités dans leurs projets d’amélioration des mobilités du quotidien. Quatre lauréats de Bourgogne Franche-Comté dont Grand Besançon Métropole et Dijon Métropole bénéficieront d’une subvention pour des travaux à engager avant fin 2025.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’aide de l’État au titre des appels à projet s’élevait initialement à 450 M€ et ce montant a été doublé dans le cadre du Plan France Relance 2020-2022.

Ce nouvel appel à projet lancé fin 2020 a suscité un vif intérêt auprès des collectivités puisque 187 dossiers ont été déposés au plan national. Ces candidatures ont été instruites par les services de l’État au plan régional (DREAL) et examinées par un jury technique au plan national.

Pour les projets de transports collectifs en site propre, l’attention a été tout particulièrement portée sur la desserte des quartiers prioritaires de la politique de la ville, la politique d’urbanisme en lien avec la mobilité, l’utilisation de véhicules à faibles émissions.

Parmi les 162 projets lauréats, les quatre dossiers déposés en Bourgogne Franche-Comté ont tous été accueillis favorablement et bénéficieront d’une subvention pour des travaux à engager avant fin 2025.

Lauréats régionaux :

  • Grand Besançon : Pôle d’échange multimodal de la gare de Saint-Vit (140 000 euros)
  • Pays de Montbéliard : Aménagement de la 3ème ligne de bus à haut niveau de services (300 000 euros)
  • Dijon Métropole : Augmentation de la capacité du tramway (1 230 000 euros)
  • Mâconnais Beaujolais Agglomération : Pôle d’échanges multimodal de la gare de Mâcon- Ville (1 410 000 euros)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
couvert
le 07/02 à 21h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %