Appel urgent au don du sang

Publié le 12/01/2009 - 15:22
Mis à jour le 12/01/2009 - 15:22

La situation des stocks de sang est « alarmante ». Et c’est pourquoi l’Etablissement Français du Sang lance dès aujourd’hui un « un appel urgent au don ».

 ©
©
Après la période des fêtes de fin d'année, traditionnellement difficile pour le don de sang, , les conditions climatiques perturbent la collecte (difficultés de déplacements, accès aux lieux de collecte...) et elles sont conjuguées aux épidémies de grippe et de gastro-entérite qui aggravent encore la situation.
 
Chaque année en France, des milliers de malades ont besoin de produits sanguins, principalement utilisés pour des interventions chirurgicales, le traitement des maladies hématologiques et des cancers ou encore lors des accouchements. Le don de sang est un geste vital, car il n'existe pas aujourd'hui de produit capable de se substituer au sang humain. Les produits sanguins permettent chaque année de soigner plus d'un million de personnes et de sauver la vie de nombreux patients atteints de pathologies graves. Ce sont plus de 2600 dons de sang par semaine qui sont nécessaires en Bourgogne-Franche-Comté pour répondre aux besoins des malades en France.
 
L’EFS souligne l’importance d’une mobilisation rapide et encourage vivement les donneurs et ceux qui ne l’ont encore jamais fait à donner leur sang dès aujourd’hui.

Pour connaître les différents lieux de collectes et les conditions pour donner son sang, consultez le site www.dondusang.net, rubrique : "où donner ?».

Société

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
ciel dégagé
le 04/03 à 18h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
65 %