Appel urgent au don du sang

Publié le 12/01/2009 - 15:22
Mis à jour le 12/01/2009 - 15:22

La situation des stocks de sang est « alarmante ». Et c’est pourquoi l’Etablissement Français du Sang lance dès aujourd’hui un « un appel urgent au don ».

 ©
©
Après la période des fêtes de fin d'année, traditionnellement difficile pour le don de sang, , les conditions climatiques perturbent la collecte (difficultés de déplacements, accès aux lieux de collecte...) et elles sont conjuguées aux épidémies de grippe et de gastro-entérite qui aggravent encore la situation.
 
Chaque année en France, des milliers de malades ont besoin de produits sanguins, principalement utilisés pour des interventions chirurgicales, le traitement des maladies hématologiques et des cancers ou encore lors des accouchements. Le don de sang est un geste vital, car il n'existe pas aujourd'hui de produit capable de se substituer au sang humain. Les produits sanguins permettent chaque année de soigner plus d'un million de personnes et de sauver la vie de nombreux patients atteints de pathologies graves. Ce sont plus de 2600 dons de sang par semaine qui sont nécessaires en Bourgogne-Franche-Comté pour répondre aux besoins des malades en France.
 
L’EFS souligne l’importance d’une mobilisation rapide et encourage vivement les donneurs et ceux qui ne l’ont encore jamais fait à donner leur sang dès aujourd’hui.

Pour connaître les différents lieux de collectes et les conditions pour donner son sang, consultez le site www.dondusang.net, rubrique : "où donner ?».

Société

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.09
nuageux
le 09/09 à 20h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
77 %

Sondage