Apple paye pour utiliser l'horloge des gares suisses

Publié le 13/10/2012 - 09:48
Mis à jour le 15/10/2012 - 07:31

Le 21 septembre, après la mise à jour de son système d’exploitation IOS6 pour  iPhone et iPad, les chemins de fer suisses (CFF) accusaient Apple d’avoir copié sa célèbre horloge et sa trotteuse rouge créée en 1944. La marque à la pomme et CFF ont déclaré avoir finalement trouvé un accord…financier sans en révéler le montant.

 ©
©

design intemporel

Apple a remis les pendules à l'heure avec les chemins de fer suisse, ce dernier  ne souhaitant pas forcément faire face au géant Californie devant les tribunaux. L'objet du contention : le nouveau design de l'horloge sur les iPhone 4S, 5 et les iPad 2 et 3 sur le nouveau système d'exploitation IOS6 qui donne (enfin) l'heure aux utilisateurs d'iPad !  

La finesse suisse...

Reto Kormann un porte-parole des Chemins de fer fédéraux (CFF) avait déclaré que la régie était "fière" de voir cette horloge de 68 ans copiée par l'une des sociétés informatiques les plus en vogue. Le hic, c'est que Apple l'avait utilisée... sans autorisation !   

... et son Design intemporel

L'horloge présente dans les gares helvètes, et désormais sur iPhone et iPad, date de 1944. Elle a été  signé par le designer Hans Hilfiker.  Dans un communiqué CFF indique que "les chemins de fer fédéraux suisses et Apple se sont mis d'accord sur l'utilisation de l'horloge de gare CFF sur les appareils comme l'iPad et l'iPhone" et que les "parties ont convenu de ne pas communiquer le montant du droit de licence ainsi que les autres détails de l'accord". Un accord qui a été signé jeudi. 

Les chemins de fer suisse se disent finalement heureux aujourd'hui que leur horloge est "considérée comme une icône du design, et ce même sur des supports numériques." 

La fin du perfectionnisme selon Jobs ? 

Très pointilleux lorsque l'on parle de ses produits, de ses brevets et de l'expérience utilisateurs, doit également faire face avec la sortie IOS 6  aux critiques de "Plans" son nouveau système de cartographie qui remplace les cartes efficaces de Google. Ce double couac marque-t-il la fin du perfectionnisme de l'ère Jobs ? 

Société

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.29
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %