Argent, crédulité et internet: les escroqueries financières explosent

Publié le 13/04/2011 - 19:06
Mis à jour le 13/04/2011 - 19:06

En 2010 dans le Doubs, 3 740 plaintes ont été déposées pour escroquerie ou infraction économique et financière. Rien que sur le département, les plaintes pour arnaques sur Internet ont augmenté de 40 % en un an en passant de 1 500 en 2009 à plus de 2 100 l’année dernière.

 ©
©

Sur le premier trimestre 2011, plus de 300 plaintes ont déjà été déposées par des habitants du Doubs dans les gendarmeries ou à la Police. Il est important d’être d’autant plus vigilant que les victimes ne revoient bien souvent jamais la couleur de leur argent lorsqu’ils ont été victimes de mails frauduleux vous promettant monts et merveilles. Les escrocs se trouvent le plus souvent à l’étranger au Mexique ou en Afrique et vous renvoie sur un serveur danois ou russe.  

Le principal conseil ? Le bon sens. Lorsqu’une affaire paraît trop juteuse, qu’une personne a besoin de vos services pour rapatrier des fonds et qu’il promet de vous verser le pourcentage du pactole. Jouer avec les rêves d’argent est une vieille méthode qui fonctionne toujours aussi bien et qu’Internet tend à décupler à coup de faux documents officiels. Un réflexe : mettre tous ces mails, que nous recevons tous, à la corbeille ! Pour éviter le Pishing (technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations généralement bancaires auprès d’internautes), il vaut mieux réaliser ses achats sur des sites connus et qui ont pignon sur …la toile.

Enfin dernier conseil, emportez toujours avec vous et détruisez chez vous les facturettes des cartes bancaires. Même si le numéro est amputé de plusieurs chiffres, les pirates peuvent se servir d’un petit logiciel qui grâce à un algorithme capable de recréer le numéro complet du compte ! 

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.49
légère pluie
le 11/02 à 06h00
Vent
7.35 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
90 %