Armée de Terre : comment rejoindre l’école militaire préparatoire technique ?

Publié le 07/08/2023 - 07:00
Mis à jour le 21/08/2023 - 09:51

PUBLI-INFO • Votre enfant entre en classe de 1ère ? Il est intéressé par l’armée de Terre ? Il peut être intéressé pour rejoindre l’école militaire préparatoire technique (EMPT) à Bourges !

Les élèves de cette nouvelle école de l’armée de Terre seront recrutés sous statut militaire d’élève de l’enseignement technique de l’armée de Terre (EETAT) pendant 2 ans. Après l’obtention du baccalauréat et avoir suivi une formation militaire élémentaire, ils signeront un contrat d’engagé volontaire sous-officier (EVSO) de 9 ans.

Conditions d’accès à l’EMPT

  • Être âgé de 16 ans au moins et 20 ans au plus le jour de l’engagement (1er septembre 2023) ;
  • Être de nationalité française
  • Être physiquement apte
  • Posséder un niveau de seconde générale, technologique ou professionnelle
  • Manifester un intérêt pour la technique, le numérique, la mécanique ou l’électronique
  • Vouloir poursuivre une carrière militaire.

Les différentes filières

  • Baccalauréat professionnel maintenance aéronautique, option avionique ou systèmes
  • Baccalauréat professionnel maintenance des véhicules de transport routier
  • Baccalauréat professionnel systèmes numériques – réseaux informatiques et systèmes communicants
  • Baccalauréat technologique sciences et technologie de l’industrie et du développement durable, option systèmes d’information numérique ou énergies.

L’ouverture d’un dossier de recrutement se fait dans le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) le plus proche de votre domicile.

Plus d’informations

CIRFA de Besançon 

  • 64 rue Bersot - 25000 Besançon
  • 03 81 87 21 20

Permanences :

  • Vesoul, Dampierre-sur-Salon, Arc-les-Gray - RDV au 06 40 56 98 00
  • Baume-les-Dames, Maiche, Valdahon, Morteau, Pontarlier, Mouthe - RDV au 03 81 87 22 26
  • Besançon et environs - RDV au 06 83 15 27 33
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

Un nouveau général à la tête de la 1re Division

En conclusion de la cérémonie de remise de chèque à l’association Terre Fraternité-ADO qui s’est déroulée le 27 octobre 2025 à l’Hôtel de Grand Quartier général de Clévans à Besançon, le général de division Jean-Pierre Fagué a annoncé son départ pour Paris. Le général Bruno Helluy lui succède à la tête de la 1ère Division à partir du 1er novembre 2025. 

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Quels sont les déguisements populaires pour Halloween en 2025 ?

La fête d’Halloween arrive à grands pas, mais il n’est pas encore trop tard pour trouver le costume idéal pour célébrer le 31 octobre en famille ou entre amis. Cette année encore, les tendances restent globalement les mêmes que les années précédentes, avec une forte présence de clowns diaboliques et de Mercredi Adams. À noter tout de même un regain du romantisme gothique du côté des femmes et un retour en force de l’un des tueurs en série star des films des années 90…

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 03/11 à 12h00
Vent
3.69 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %