La Police du ciel à Luxeuil jusqu’en juin 2023 : des avions de chasse pourraient être entendus de jour comme de nuit

Publié le 14/03/2023 - 16:28
Mis à jour le 17/03/2023 - 09:26

Depuis le 9 mars 2023 et jusqu’à mi-juin, la base aérienne 116 de Luxeuil Saint-Sauveur accueille la permanence opérationnelle afin d’assurer la police du ciel du quart nord-est de la France. À noter que les pilotes de l’escadron pourront être amenés à effectuer des vols de police du ciel en journée, durant les week-ends et la nuit.

La permanence opérationnelle (PO) souvent appelée ”Police du ciel” est une mission permanente et prioritaire, assurée par l’armée de l’Air et de l’Espace, qui vise à protéger les Français de toute menace aérienne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

Dans ce cadre, et afin de pouvoir intervenir en quelques minutes sur des aéronefs civils et militaires rapides (avions à réaction) comme sur des aéronefs lents (avions à turbopropulseurs ou aviation générale, hélicoptères, ULM, drones, parapentes), plusieurs hélicoptères et avions de chasse sont placés en alerte sur le territoire français et selon des critères géographiques bien définis. 

Depuis le 9 mars 2023 et jusqu’à mi-juin, la base aérienne 116 de Luxeuil Saint-Sauveur accueille la permanence opérationnelle afin d’assurer la police du ciel du quart nord-est. "À ce titre, les pilotes de l’escadron pourront être amenés à effectuer des vols de police du ciel en journée, durant les week-ends, mais également de nuit en dehors des créneaux réservés (mardi et jeudi), sur déclenchement d’alerte", indique la Base aérienne 116 dans un communiqué. 

Société

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
légère pluie
le 04/04 à 06h00
Vent
2.52 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %