Arthur Ténor : "On ne nait pas écrivain, on le devient…"

Publié le 19/09/2015 - 13:50
Mis à jour le 30/11/2015 - 13:12

Augustin et Iliès, deux collégiens de 3° du collège Lumière à Besançon ont interrogé Arthur Ténor. L’auteur jeunesse présent aux Mots Doubs jusqu’à dimanche soir  vient de sortir un livre fantastique, « Le royaume des sept tours ».

Arthur Ténor est un habitué des "Mots Doubs". Cinq années de suite qu’il y vient ! "Quand on aime on ne compte pas (…) Les gens sont sympas. Il y a un très bon accueil et une très bonne organisation. C'est un bonheur absolu d'être ici. Sinon, je ne reviendrais pas !"  Arthur Ténor, de son vrai nom Christian Escaffre, est devenu écrivain car il pense que c’est ce le domaine où il était le moins mauvais. Il a commencé à écrire à l’âge de dix-huit ans mais n'a été édité pour la première fois qu'à 38 ans . "Ce fut la croix et la bannière" déclare-t-il tout en avouant qu'il avait certainement eu besoin de ces vingt années pour se perfectionner. "On ne naît pas écrivain, on le devient".  Très accessible, nous l'avons interrogé à partir des questions réfléchies en classe.

Iliès et Augustin 

C'est vous Arthur Ténor ?

Arthur Ténor, c'est en fait un pseudo. C'est un héros. C'est le personnage que j'aurais voulu être. Il est vachement sympa et super bon en dessin (rires) et il a un côté truculent que je n'ai pas moi, je suis un garçon sérieux.   

"Pourquoi variez-vous les thèmes de vos romans ?"

Aimeriez-vous manger tous les jours des frites à midi, à quatre heures et le soir ? Et bien moi j'ai pas envie de me manger un roman fantastique toute la journée. Moi, j'aime bien diversifier les plaisirs, je diversifie les genres même si j'ai parfois des périodes (…) Je me suis fait 6 romans d'horreur l'un derrière l'autre. C'était frites matin et soir durant deux ans … quand même ! J'ai fini par faire des cauchemars et je me suis donc mis à écrire de l'héroique fantaisie dont celui qui vient de sortir le royaume des sept tours… et de temps en temps, je me fais un petit drame, une guerre ou un quelque chose de marrant.

Au mois de janvier va sortir un livre que j'ai écrit juste après les attentats de Charlie Hebdo. Ca m'a tellement touché que j'ai arrêté ce que j'étais en train de faire  pour écrire ce roman qui sortira en janvier, le jour anniversaire de l'attentat.

Comment êtes-vous devenu écrivain ?

J'ai écris mon premier roman à l'âge de 18 ans et j'ai été publié pour la première fois à l'âge de 38 ans. Un vrai chemin de croix pour une raison simple. Il y a des choses que l'on aimerait faire mais il faut travailler.  Par exemple, tu ne peux pas dire que tu veux devenir un champion olympique du jour au lendemain, de saut à la perche tiens ! Moi c'est pareil je ne peux pas dire je veux venir un écrivain du jour au lendemain et être publié. Il y en a qui mettent un an, deux ans, trois ans pour se faire publier. Moi j'ai mis 20 ans !  Mais je me suis rattrapé depuis ! Et mes deux premiers romans édités  n'étaient pas des chefs d'œuvre. On a chacun son rythme ! (…) J'ai eu aussi la chance de rencontrer un écrivain connu, René Barjavel. Par ces conseils, il m'a donné confiance notamment sur le fait qu'on ne nait pas écrivain, on le devient. Le problème était de savoir si j'avais des aptitudes. Les éditeurs sont aussi précieux pour ça. Ce sont des gens qui sont du métier. Tout seul, je ne pourrais pas y arriver.  Aujourd'hui, plus j'avance, plus écrire devient une drogue !Ne touchez jamais la cigarette ou tous ces trucs. Par contre, le bouquin allez-y ça ne fait pas de mal !'

Y a-t-il un de vos livres que vous n'aimez pas ?

Ah non, ce n'est est pas possible. C'est comme si tu avais quinze enfants. Tu les aimes tous, tu ne peux pas dire que tu en détestes un. Même le boiteux, tu l'aimes. Bon, comme ça reste des livre, il y a en a que tu apprécies vraiment. Comme celui là, "le royaume des sept tours", c'est certainement un des meilleurs romans dans le genre fantastique que j'ai pu écrire. Enfin pour moi ! A écrire c'était un pur délice !  

  • Arthur ténor est sur le stand jeunesse des Mots Doubs jusqu'au dimanche 20 septembre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.81
légère pluie
le 03/12 à 15h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %