Ascension du Mont Blanc : 12 250 € reversés à l'association Bout de Vie

Publié le 21/09/2018 - 14:55
Mis à jour le 21/09/2018 - 16:37

Vidéo • Après avoir gravi le mont-blanc pour l’association « Bout de Vie », venant en aide aux personnes amputées, Frédéric Parise, ancien footballeur bisontin et son acolyte Lionel Colombani ont remis le chèque de 12 250 € ce 20 septembre 2018 au président de l’association Frank Bruno, venu spécialement de Corse.
 

Entouré d’un guide de haute montagne Philippe Cabe et de son ami Lionel Colombani, Frédéric Parise est parvenu à gravir le mont-blanc situé à 4 810 m d’altitude. Ils se sont d’ailleurs retrouvés le temps d’une soirée ce jeudi au restaurant Chez Elle ». C’est un lieu symbolique pour Frédéric qui nous parlait dans une première interview de Louane, une jeune fille amputée qui l’avait touchée. Ce restaurant appartient à sa maman était émue lors de la remise du chèque au président de l’association.

Un président "hors norme"

Président fondateur de l'association "Bout de Vie" depuis 2003, Frank Bruno est, à 53 ans, en militaire, explorateur de l'extrême et dévoué à l'association. Il a lui-même perdu une jambe lors de la guerre au Liban. Il a reçu le prix Peter Beard, soit "meilleur aventurier de l'année". Après avoir traversé l'océan à la rame, être monté au pôle Nord ou encore avoir traversé le Groenland d'Est en Ouest, il s'apprête le faire découvrir à Louane…

Association Bout de Vie avec le pre?sident Frank Bruno from maCommune.info on Vimeo.

"Je m'accroupis et embrasse le mont-blanc"

Très ému à son arrivée au sommet du mont-blanc, l’ancien footballeur nous confiait : "On est fatigués, mais c’est un moment d’émotion très intense. On se congratule, on est tous super émus. Je m’accroupis et embrasse le mont-blanc. C’est un réflexe, c’est instinctif, un hommage à la montagne, j’imagine. Je lâche quelques larmes. Il faut me comprendre : j’ai atteint mon but, pour lequel je travaille depuis un an, à chercher des partenaires, des sponsors, à me préparer physiquement… Tout retombe d’un coup ».

Info +

  • maCommune.info était partenaire de ce défi et s'est retrouvé, avec eux, au sommet du mont Blanc… (voir notre article)
  • Sortie du livre le 1er octobre 2018 de "Carnet de voyage d'un homme libre" de Frank Bruno
  • Le 15 octobre 2018, une partie de l'émission Thalassa sera consacrée à Frank Bruno

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.88
pluie modérée
le 10/02 à 21h00
Vent
9.34 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
86 %